Modèle : la pipe
La pipe n’est en vérité qu’un paradigme de ce divorce entre l’objet, l’image et le mot. Le modèle n’est pas la pipe, mais le « Ceci n’est pas une pipe » de Magritte, voire Magritte lui-même.
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Lire la suiteJe ne suis pas un photographe, je photographie, ou plutôt quelque chose photographie ; je suis quelque chose photographiant. C’est en cela que je me définis comme un artiste-conceptuel.
Lire la suiteNé en 1946 en Slovénie, Evgen Bavčar perd progressivement la vue à l'âge de 12 ans. En 1972, il commence un doctorat à l'université de la Sorbonne à Paris, en philosophie (esthétique). Il l'obtient en 1976 et devient chercheur au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). En parallèle, il développe une pratique photographique. En 1992, il publie son autobiographie, Le voyeur absolu, aux éditions du Seuil (Paris). En plus des distinctions obtenues (Slovénie, Mexique, France), il est également le fondateur du Laboratoire de l'Invisible à l'Institut des Études Critiques de Mexico.
Aujourd'hui, Evgen Bavčar partage sa vie entre Paris et Lokavec (Slovénie) et continue de travailler, à travers l'écriture et la photographie, sur ses thèmes de prédilection : la photographie conceptuelle, le visible et l'invisible, le statut de l'icône dans un monde saturé d'images, les liens entre l'image et le verbe.
Ses photographies ont été exposées de Londres à Moscou en passant par São Paulo, Gand, Berlin, Naples, Rio... Ses textes et ses images ont été publiés dans de nombreux livres et revues, dans une dizaine de langues.
« Je ne suis pas un photographe, mais un artiste conceptuel, quelque chose de photographiant du côté d'Eros. »
« Mon regard n'existe que par le simulacre de la photo qui a été vue par autrui... J'ai besoin de ce regard d'un autre pour que les images s'animent à l'intérieur de moi. »
Evgen Bavčar
Lire la suiteLa parole fait achopper la vérité en même temps qu’elle la véhicule comme décomplétée.
Lire la suiteL’enfant n’est ni fabulateur ni mythomane : c’est le signifiant qui fabule, fictionne et mythifie le réel.
Lire la suiteQu’il mente démontrerait plutôt que l’enfant recherche la vérité.
Lire la suiteLe postulat selon lequel l’enfant-tout-autodéterminé dit toujours la vérité remet sur les épaules de l’enfant-sujet-du-droit toute la responsabilité de ses propos et des actes qui en découlent.
Lire la suiteSylvie Mottes est présidente du tribunal judiciaire de Toulon. Elle a exercé comme juge des enfants pendant de nombreuses années.
Lire la suiteSubtilité et retenue pourraient qualifier les travaux de Julia Scalbert. Sa palette de couleur estompe les contrastes et atténue la forme en la baignant dans un camaïeu de couleurs froides. Les formes indécidables mais pourtant presque familières, ces choses simples, confusément organiques, végétales, figées dans une quasi-immobilité, sont posées frontalement contre un fond presque monochrome, dans l’esprit simplifié de la nature morte.
Lire la suiteNous savons depuis Freud que le crime primordial, l’Œdipe, est au fondement de l’humanisation et aux origines de la culture. Totem et tabou démontre, selon Lacan, qu’avec la loi et le crime commence l’homme.
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