Né en 1946 en Slovénie, Evgen Bavčar perd progressivement la vue à l’âge de 12 ans. En 1972, il commence un doctorat à l’université de la Sorbonne à Paris, en philosophie (esthétique). Il l’obtient en 1976 et devient chercheur au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). En parallèle, il développe une pratique photographique. En 1992, il publie son autobiographie, Le voyeur absolu, aux éditions du Seuil (Paris). En plus des distinctions obtenues (Slovénie, Mexique, France), il est également le fondateur du Laboratoire de l’Invisible à l’Institut des Études Critiques de Mexico.
Aujourd’hui, Evgen Bavčar partage sa vie entre Paris et Lokavec (Slovénie) et continue de travailler, à travers l’écriture et la photographie, sur ses thèmes de prédilection : la photographie conceptuelle, le visible et l’invisible, le statut de l’icône dans un monde saturé d’images, les liens entre l’image et le verbe.
Ses photographies ont été exposées de Londres à Moscou en passant par São Paulo, Gand, Berlin, Naples, Rio… Ses textes et ses images ont été publiés dans de nombreux livres et revues, dans une dizaine de langues.
« Je ne suis pas un photographe, mais un artiste conceptuel, quelque chose de photographiant du côté d’Eros. »
« Mon regard n’existe que par le simulacre de la photo qui a été vue par autrui… J’ai besoin de ce regard d’un autre pour que les images s’animent à l’intérieur de moi. »
Evgen Bavčar