Le 16 décembre dernier, un événement préparatoire au XIVe congrès de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP) s’est tenu, à l’initiative du directoire de l’École de la Cause freudienne, dans les locaux de l’ECF. Vous découvrirez, dans ce numéro de L’Hebdo-Blog, les textes qui ont été présentés lors de cette soirée et qui, par leur richesse, ont suscité un vif intérêt dans notre École. Il s’agit des interventions de Laurent Dupont, Carolina Koretzky, Jérôme Lecaux, Ève Miller-Rose, Angèle Terrier et Laura Vigué.
L’aphorisme « tout le monde est fou, c’est-à-dire délirant1 », choisi comme thème du congrès qui aura lieu du 22 au 25 février 2024, jette une nouvelle lumière sur le délire, dit universel. Selon Freud tout délire est une tentative de guérison, de reconstruction de l’ordre du monde. Ce délire rétablit la chaîne signifiante S1-S2 en tentant de donner une signification et du sens autour d’un trou. Le délire est construit comme un nouveau savoir et a la même structure que tout savoir.
La formule Tout le monde est fou conduit à interroger le rapport du sujet à ce qu’on appelle la réalité. Dans son « Discours à l’École freudienne de Paris », Lacan affirme que la « réalité est ce sur quoi on se repose pour continuer à rêver2 ». Cette affirmation fait écho à ce passage où Lacan dit que Freud « a considéré que rien n’est que rêve3 », et c’est en cela qu’il peut dire que Tout le monde est fou.
Lacan démontre l’illusion trompeuse de l’identité à soi-même et de la fonction de synthèse du moi pour saisir l’extimité au lieu le plus intime du sujet, qui se fait en même temps Autre. Il généralise ainsi l’automatisme mental comme manifestation de cet Autre du langage qui préexiste au sujet.
Indiquons comme perspective la torsion entre répétition et contingence en citant Jacques-Alain Miller : « ce qu’on pourrait dire de l’analyste, c’est s’il y en a un comme disait Lacan, c’est qu’il rêve un peu moins et ça voudrait dire aussi qu’il ne prend pas toute contingence dans le régime de la répétition4 ».
Dans quelques jours nous allons assister au XIVe congrès international de l’AMP qui sera un grand évènement pour notre Association. Nous vous y attendons. Vous pouvez encore vous inscrire.
Romain Aubé, Marga Auré & Françoise Haccoun
[1] Lacan J., « Lacan pour Vincennes ! », in Miller J.-A. (s/dir.), Scilicet. Tout le monde est fou, Paris, École de la Cause freudienne, 2023, p. 21.
[2] Lacan J., « Discours à l’École freudienne de Paris », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 280, note 1.
[3] Lacan J., « Lacan pour Vincennes ! », op. cit., p. 21.
[4] Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Nullibiété. Tout le monde est fou », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, leçon du 11 juin 2008, inédit.