Pulsion, jouissance et ségrégation

Édito, Hebdo Blog 33

Éditorial

image_pdfimage_print

kjtLLw1ABc ?

Chère Madame, je suis abonnée à l’Hebdo-Blog, j’étais abonnée à La Lettre mensuelle depuis des années, mais je n’arrive pas à me connecter… Pourrais-je avoir un code d’identifiant plus simple ?

Certes !

Si Je ne saisis pas votre demande, veuillez appuyer sur la touche B, ne fut jamais notre réponse, il nous est arrivé de sombrer dans cette interrogation : comment l’Hebdo-Blog pourrait-il être lu plus aisément, sans que grise mine n’apparaisse chez les collègues rétifs à ces manipulations fastidieuses ? Comment permettre que le génie sorte par éclipses de sa bouteille, que ça se dise et mi-dise, au-delà de notre communauté d’abonnés ? Comment ne pas donner du grain à moudre aux Devos, Bedos et Pierre Dac évoqués par Jacques-Alain Miller dans la notice de Mon enseignement : « On en sait un bout, mais là-dessus, motus, ça se règle entre nous. » ?[1]

Et oui ! Comme vous venez de le lire par le biais d’ECF-Messager, à partir de ce numéro et chaque semaine donc, certains textes choisis par la rédaction seront à la disposition de tous et pourront être lus dans leur intégralité. Un nouveau pas se franchit aujourd’hui.

Si La Lettre mensuelle s’était transformée en Hebdo-Blog en 2014, c’était pour savoir répondre aux appels des palpitations de l’École, des ACF et des CPCT. Au cours de l’année 2015, de nombreux événements importants se profilent : juste après le Congrès de la NLS, c’est la Journée Uforca, le Congrès Pipol, les Journées de l’ECF enfin… et en avril 2016, Rio, le Congrès de l’AMP. Comment accompagner ces grands temps, solliciter et diffuser témoignages, reportages sur le vif en restant dans l’entre soi, sans briser les frontières, sans permettre que nos Dossiers, par exemple, circulent pour un plus grand nombre et Outre-Mer ? Grâce à cette ouverture, vous aurez bientôt accès en un seul clic à un entretien avec le comité de pilotage des J. 45. Twitter et Facebook, ainsi prendront le relais.

Extension/intension.

Nous aurons à mettre en tension la nécessité d’extension de la psychanalyse avec l’intension, la passe, les témoignages cliniques. Les textes qui en sont issus resteront « verouillés » et réservés aux abonnés.

Si la nécessité de prudence concernant la diffusion des cas issus de nos cliniques est donc toujours bien de mise, il semblerait cependant aujourd’hui que ce souci freine la transmission des textes. Insistons donc : l’Hebdo-Blog est la revue de l’ECF, de l’ACF et des CPCT. L’HB tient à pouvoir témoigner de la spécificité de l’orientation lacanienne par la transmission de cas, et à donner une place à cette pratique inédite issue de la création des CPCT et le format de l’Hebdo-Blog n’empêche en rien l’envoi de textes riches, enseignants, percutants.

Jacques Lacan, à Rome, le 29 octobre 1974, ne nous engageait-il pas, afin que nos écrits soient lisibles et circulent amplement, à serrer, à faire « des choses un peu serrées, serrées autour d’un point tout à fait précis qui est ce que j’appelle le symptôme à savoir ce qui ne va pas » ? [2]

[1] Lacan J., Notice, de J.-A Miller, Mon enseignement, Seuil, p.7.

[2] Lacan J., Le triomphe de la religion, Seuil, p. 87.

Recommended