Pas sans autres
Le cartel, l’un des lieux de formation à la psychanalyse, mise sur l’élaboration de savoir collective, contrairement à la cure. Comment saisir cette articulation ? Selon Jacques-Alain Miller, le travail du cartel est à entendre comme celui d’un essaim où chacun fait l’abeille. Jouant de l’équivoque entre essaim et S1 (qui conduit au S2), soit du signifiant maître propre à chacun qui conduit à un plus-de-savoir, il précise : « cet essaim est bien formé lorsque chacun a titre à y être. Je veux dire : que chacun y soit ès-qualités ; cette logique comporte que les membres travaillent à partir de leurs insignes et non pas de leur manque-à-être » [1]. C’est donc moins à partir de leur incomplétude et du désir de savoir que les membres du cartel peuvent faire essaim, qu’à partir de « leurs insignes », soit de leur trait identificatoire, de leur singularité. L’insigne n’est pas seulement ce qui désigne un sujet pour un autre sujet – S1 versus symbolique qui fait lien au S2 –, car « il y a deux S1. Il y a le S1 seul et il y a le S1 en tant qu’articulé à S2 » [2]. Le S1 seul, c’est la singularité du sujet, son style propre. Lorsque cette condition est remplie, lorsque chaque membre du cartel s’y loge avec son trait propre mis en valeur comme tel, le travail de l’essaim élabore du savoir.
Comment s’articule la mise au travail de chacun et l’élaboration collective ? « Quand deux ou trois personnes parlent ensemble, allez savoir après qui a fait émerger la chose ; il y a celui qui l’a dite, mais il y a celui qui le lui a fait dire, et celui qui s’est aperçu que c’était important » [3]. Le savoir qui s’élabore en cartel ne se fait donc pas sans autres. L’entrée en cartel répond au désir de s’approprier le savoir de l’Autre, mais le cartellisant en sortira au mieux avec un savoir singulier marqué d’une altérité aléatoire.
Pas sans l’École
L’étymologie du terme cartel nous renvoie à l’Antiquité. Dans le schéma d’urbanisme romain, cardo désigne l’axe Nord-Sud qui structure la cité, il en devient l’une des rues principales. À la croisée du cardo et du decumanus (l’axe Est-Ouest) d’une cité, se trouvait le forum, soit la place publique, lieu d’échanges politiques. De même, le cartel, lieu d’échanges publics, est en position d’extériorité à tout dogme. Il fait forum au sein de l’École et sert de circulation au savoir.
Le cartel endosse donc une responsabilité politique, Lacan le dit explicitement dans l’Acte de fondation. Sa mission est de remettre toujours le savoir sur le métier. Il lui revient donc de contribuer à élaborer la logique du savoir et de vérifier qu’elle puisse rendre compte des questions cruciales qui traversent l’époque, au fil des décennies. C’est en quoi il contribue à une psychanalyse en acte.
Sylvie Berkane Goumet
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[1] Miller J.-A., « Cinq variations sur le thème de l’élaboration provoquée », La Lettre mensuelle, n°61, juillet 1987, p. 9.
[2] Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Ce qui fait insigne », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, cours du 21 janvier 1987, inédit.
[3] Miller J.-A., « Cinq variations… », op. cit., p. 11.