• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

J’aime pas l’école… Oui…. et alors ?

Par Patricia Mercier-Bareck
12 novembre 2017
J’aime pas l’école… Oui…. et alors ?
Print Friendly, PDF & Email

À Pézenas, le 14 octobre, s’est tenue la rencontre préparatoire aux 47ème Journées.

Elle s’est organisée en appui sur l’articulation de ce qui est actuellement au travail à l’ACF Voie Domitienne et la Journée préparée de longue date par l’Association d’Études et de Recherches du piscénois sur le thème du « décrochage scolaire ». L’éclairage de  Philippe Lacadée, entouré d’Ariane Chottin, de Véronique Mariage et de  Jean-Claude Affre a permis la circulation d’une parole vivifiée, l’approfondissement  des points délicats que cette appellation recouvre et, le dégagement que peut la psychanalyse devant les embarras d’un réel qui fait symptôme social.  

Durant 2 années, l’AER, petite unité de travail regroupant psychologues, éducateurs, psychiatre, psychanalystes, enseignantes et lycéens, a, à partir des expériences de chacun, interrogé ce « J’aime pas l’école » pour se faire le destinataire du dit décrochage scolaire. « Oui…et alors ? » 

Nous souhaitions suspendre l’impératif de la demande de nos sociétés, qui dans l’urgence de bien faire, demandent d’évaluer, de réparer ou de faire taire des manifestations devenant angoissantes et intolérables. Car chacun dans sa pratique d’enseignant, d’accompagnant, de professionnel de l’écoute a perçu « qu’un quelque chose se dit, se joue » dans ce dérèglement présenté comme défaut, tour à tour de l’enfant, de la famille ou de l’école. À quoi ça sert d’apprendre et que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ? En quoi le champ de la transmission scolaire concerne-t-il le domaine de la psychanalyse ?

La position qui nous incombe pour traiter de la question : c’est déjà entendre un décrochage comme un message lancé et que l’on accueille avec sa dimension d’énigme et d’impasse. À qui l’on dit oui, pour faire un pas de côté et la déployer pour chaque singularité, sans que rien ne soit garanti d’avance.  

Dans la salle-cabaret de l’illustre Théâtre, la matinée débuta par la lecture spatialisée d’extraits choisis du « Banquet d’Ajaccio » de Philippe Lacadée, interprétée par les collègues, comédiens d’un jour 1.

De l’obscurité faite dans la salle, des corps répartis dans l’espace juste éclairés d’un faisceau de lumière, ont surgi les voix d’illustres cliniciens, écrivains, philosophes, poètes du banquet fictif. L’effet de surprise a démontré ce pouvoir commun à la poésie et la psychanalyse de changer de discours, de s’orienter du point de défaillance des représentations, de l’énigme, du malentendu.  

Puis plusieurs enseignantes ont exposé leurs vignettes pratiques. 

Notamment celle d’Ariel F., professeur de Français au collège, qui présenta Barnabé, élève arrivé en retard à la rentrée et n’ayant pu participer à la séance liminaire et qui répond à l’invitation de l’enseignante de faire connaissance « Moi, je suis le roi des dabbeurs ! ».  L’enseignante tente de se faire expliquer ce signifiant étrange qu’elle ne connaît pas. Mais Barnabé ne peut rien en dire : « un dabbeur, quoi, un dabbeur » ; cela n’a aucun sens. Malgré cela, Ariel attrape ce qui a surgi et l’adolescent l’entend. La rencontre, ici, c’est quand tout à coup, l’enseignante accroche ce qui était décalé pour accrocher, créer un lien avec lui et le rendre présent.

Cependant, cet élève en grande difficulté ne veut ni lire, ni écrire et ne participe pas en classe. Ariel ne céda pas au découragement, faisant preuve d’une grande attention. Un système de tutorat lui permet de lire et écrire mais « sans percer son opacité ».  »Toute l’année j’ai eu un espace vide entre lui et moi, un lieu de non rencontre ». Pourtant, l’enseignante par « un curieux détour », alors qu’elle présente l’Illiade, raconte un récit pour la jeunesse,  de Jo Witek Y a pas de héros dans ma famille. Par un circuit de regards, Barnabé s’anime, l’enseignante voit qu’il la regarde et l’écoute. « Pour la première fois, j’ai vu une lueur de vie dans son regard. L’enfant était là, silencieux et présent ». 

Le décrochage ce n’est pas l’échec, c’est le défaut du lien et tout l’art, c’est d’accrocher quelque chose.  

1 Nous saluons l’engagement de l’artiste, arthérapeute, Sylvie Alranq, à laquelle nous devons cette mise en scène en scène du « Banquet d’Ajaccio » de P. Lacadée

Numéro : L'Hebdo-Blog 120
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Ne pas achever le travail
Édito

Variété des interprétations

12 novembre 2017
Qu’est-ce qu’apprendre ?
A la une

Qu’est-ce qu’apprendre ?

12 novembre 2017
Apprendre du trauma à Nancy avec S.Chiriaco
Événements

Apprendre du trauma à Nancy avec S.Chiriaco

12 novembre 2017
Tracer des voies dans l’impossible à éduquer
Événements

Tracer des voies dans l’impossible à éduquer

12 novembre 2017
« Quand s’apprend la tête ! »
ACF

« Quand s’apprend la tête ! »

12 novembre 2017
Construire le lieu d’un savoir à produire passant par l’écriture
Clinique

Construire le lieu d’un savoir à produire passant par l’écriture

12 novembre 2017
Apprendre : à l’horizon du cartel
En région

Apprendre : à l’horizon du cartel

12 novembre 2017
Psychanalyse dans et entre les institutions
En région

Psychanalyse dans et entre les institutions

12 novembre 2017
Ne pas achever le travail
Clinique

Ne pas achever le travail

12 novembre 2017
« Quand s’apprend la tête ! »
Clinique

Précis hors-norme de régulation des pulsions

12 novembre 2017

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }