• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Construire le lieu d’un savoir à produire passant par l’écriture

Par Marie Carmen Polo
12 novembre 2017
Construire le lieu d’un savoir à produire passant par l’écriture
Print Friendly, PDF & Email

Je vais vous parler d’un aspect de ma pratique de psychologue clinicienne auprès d’Assistantes Familiales de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Leur savoir-y-faire avec les enfants impulse un projet, celui qu’elles puissent échanger entre elles pour en tirer un enseignement.

A la faveur d’un contact fortuit avec l’élue présidente de l’institution, après deux années de pourparlers, des rencontres se mettent en place en 2012. A partir de la lecture de deux cas écrits au préalable sur le thème de « Ce que les enfants nous font vivre ! », ces rencontres se déroulent chaque trimestre dans la grande salle du 3ème étage de la direction centrale avec une prestation de boissons ; des semblants qui ne sont pas sans valeur. Des participantes du groupe NRC1 local « Constellations » y sont invitées quelques fois.

En passer par l’écriture surprend les Assistantes Familiales. Les points de butée donnent matière à écrire. Cette mise en mots, en amont de l’exposé, produit un savoir sur l’enfant mais aussi éclaire le sens de leurs interventions. Dans l’après-coup, chacune découvre que son texte peut s’adresser et vaut pour d’autres. « En parlant, on se rend compte de ce qu’on fait », dit l’une d’entre elles. Une autre a repéré que la jeune fille autiste aime l’eau, elle lui fait laver la salade et le riz, « comme ça, elle participe à la vie de la maison ». Ce détail capté dans la routine quotidienne fait événement et guide la prise en charge. Telle autre témoigne de sa rencontre avec un jeune homme l’interrogeant sur le sexuel énigmatique qui se manifeste dans son corps : « J’ai appris à faire avec la peur en lui parlant toujours avec des mots qui ne vont pas le mettre hors de lui », dit-elle.

A la lecture de son écrit, l’une dit : « Il fallait réfléchir pour moi et pour l’enfant, essayer de lire dans son silence ; ce mur c’est la souffrance totale ». Le prélèvement du signifiant « silence » la confronte à un réel. Dans l’après-coup, le jeune homme acceptera d’écrire dans un cahier « que pour elle » ce qui lui arrive. Cette invention produira un allègement de part et d’autre. Une autre dira : « Là, je me suis trompée, je suis passée à côté ». L’impossibilité de saisir le sens de telle ou telle action d’un enfant se transforme ainsi en éléments qui causent et mettent à l’épreuve le désir. Une présence attentive orientée par la psychanalyse lacanienne est propice à la mise en circulation des signifiants de chacune dans un transfert de travail renouvelé.

Quand un bougé s’effectue, cela a des conséquences dans le rapport avec les parents. Certaines découvrent que leurs supposées aides peuvent s’avérer persécutrices. Cette avancée les amène à considérer ce que les parents peuvent supporter de leur présence : « Avec les parents, je reste en arrière, dit l’une d’elles mais c’est l’enfant qui m’amène à parler à son père, et le père accepte alors que je le soutienne dans la signature des papiers et la visite de l’ITEP2 avec son fils ».

La projection des films « A ciel ouvert3 » et de « Autres voix4 » provoque un pas de côté étonnant. En entendant : « L’enfant est une énigme », elles discernent qu’elles ont un savoir sur l’enfant, à condition de se laisser enseigner par lui. « Je pensais que douter de ce que je fais était un signe d’incompétence alors que maintenant c’est mon métier d’inventer », ponctue l’une d’entre elles. Telle autre se saisit d’un signifiant entendu et dit de sa rencontre singulière avec un garçon de 5 ans : « Il y a la névrose, la psychose et les explorateurs ».

1 NRC : Nouveau Réseau du Centre d’Etude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique

2 ITEP : Institut thérapeutique, éducatif et thérapeutique

3 « A ciel ouvert, Chaque enfant est une énigme », film-documentaire réalisé par M. Otero, 2013

4 « D’autres voix, un autre regard sur l’autisme », Film-documentaire coréalisé par Ivan Ruiz Acero, 2015

Numéro : L'Hebdo-Blog 120
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Ne pas achever le travail
Édito

Variété des interprétations

12 novembre 2017
Qu’est-ce qu’apprendre ?
A la une

Qu’est-ce qu’apprendre ?

12 novembre 2017
Apprendre du trauma à Nancy avec S.Chiriaco
Événements

Apprendre du trauma à Nancy avec S.Chiriaco

12 novembre 2017
Tracer des voies dans l’impossible à éduquer
Événements

Tracer des voies dans l’impossible à éduquer

12 novembre 2017
« Quand s’apprend la tête ! »
ACF

« Quand s’apprend la tête ! »

12 novembre 2017
Apprendre : à l’horizon du cartel
En région

Apprendre : à l’horizon du cartel

12 novembre 2017
Psychanalyse dans et entre les institutions
En région

Psychanalyse dans et entre les institutions

12 novembre 2017
Ne pas achever le travail
Clinique

Ne pas achever le travail

12 novembre 2017
J’aime pas l’école… Oui…. et alors ?
Clinique

J’aime pas l’école… Oui…. et alors ?

12 novembre 2017
« Quand s’apprend la tête ! »
Clinique

Précis hors-norme de régulation des pulsions

12 novembre 2017

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }