(Re)cueillir la parole de l’enfant
Le postulat selon lequel l’enfant-tout-autodéterminé dit toujours la vérité remet sur les épaules de l’enfant-sujet-du-droit toute la responsabilité de ses propos et des actes qui en découlent.
Lire la suiteLe postulat selon lequel l’enfant-tout-autodéterminé dit toujours la vérité remet sur les épaules de l’enfant-sujet-du-droit toute la responsabilité de ses propos et des actes qui en découlent.
Lire la suiteSylvie Mottes est présidente du tribunal judiciaire de Toulon. Elle a exercé comme juge des enfants pendant de nombreuses années.
Lire la suiteSubtilité et retenue pourraient qualifier les travaux de Julia Scalbert. Sa palette de couleur estompe les contrastes et atténue la forme en la baignant dans un camaïeu de couleurs froides. Les formes indécidables mais pourtant presque familières, ces choses simples, confusément organiques, végétales, figées dans une quasi-immobilité, sont posées frontalement contre un fond presque monochrome, dans l’esprit simplifié de la nature morte.
Lire la suiteNous savons depuis Freud que le crime primordial, l’Œdipe, est au fondement de l’humanisation et aux origines de la culture. Totem et tabou démontre, selon Lacan, qu’avec la loi et le crime commence l’homme.
Lire la suiteLe malentendu porte en effet sur le lien impossible entre ce qui est dit et ce qui est entendu. Pas de quête de la vérité qui ne soit soumise au malentendu.
Lire la suiteLeurs prises de parole, publiées dans Le Monde, ainsi que par Emmanuel Carrère dans son livre, V13, soulèvent des questions cruciales sur l’étrange déconnexion dont un sujet peut faire preuve, quant à son implication dans un passage à l’acte meurtrier.
Lire la suiteLacan nous confronte à éclairer ce qu’il en est du criminel comme sujet. C’est son énonciation qui constitue la marque propre du sujet.
Lire la suiteLe désir de notoriété et les « satisfactions scoptophiliques » infiltrent les idéaux sociaux contemporains, ce qui tend à normaliser le crime.
Lire la suiteLa criminalité donne le cadre d’une société. Elle en est la marge.
Lire la suitePhotographe, Pascal Grimaud vit et travaille dans le sud de la France. Le paysage rural constitue le motif central de ses photographies à la chambre, qui rendent compte des mutations en cours. Espaces ruraux, images des marges que les grands axes urbains, à force d’encadrer le domaine de la représentation, tendent à dérober au regard. C’est aussi tout un imaginaire qui est convoqué dans ces prises de vue, cinématographique (le western et la science-fiction post-apocalyptique) et photographique (The New Topographics : Lewis Baltz, Robert Adams, notamment), dont Pascal Grimaud semble parfois reprendre les codes pour mieux les déplacer.
Extrait de Zoème éditions
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