• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Lire, sans attendre

Par Yves-Claude Stavy
21 janvier 2024
Lire, sans attendre

Max Charvolen, 2019 ©David Huguenin

Print Friendly, PDF & Email

En quoi et dans quelle mesure, choisir Les entretiens préliminaires comme Question d’École ? En renouvelle-t-il l’abord ou en aggrave-t-il l’enjeu ? Il y a les « classiques » de ce moment clé au seuil du dispositif analytique : l’évaluation clinique, la rectification subjective impliquant la mise, active, du partenaire-analyste ; autant de points cruciaux qui relèveraient presque de la question de cours si l’insistance de Lacan, traversant trois décennies d’enseignement, ne nous convoquait pas, plutôt, à l’exigence personnelle d’un plus-de-dire.

Ce que je souhaite interroger ne concerne pas le patient, ni même la mise de l’analyste, mais sa lecture, hors couple analysant-analyste : les premiers entretiens ne sont-ils pas déjà l’occasion de référer cette lecture à un bout de réel qui ek-siste à l’hypothèse structurale de l’inconscient ? « Ce dont tu te plains, tu le fomentes », dirait sans doute Freud, aujourd’hui encore, dès les premières rencontres de Dora ; mais « introduire le patient à un premier repérage de sa position dans le réel1 », présume-t-il du point d’où l’analyste lit le cas de celui qui s’adresse à lui ? Une rectification de lecture concernant cette fois l’analyste, n’est-elle pas, dès lors, exigible ? Rectification hors sujet, conditionnée à un – se faire dupe d’un réel – ne pouvant s’originer que du résultat in-ouï, de sa propre expérience d’analysant ? Question d’École, donc.

Dirais-je qu’il faille dès lors donner toute son importance aux petits détails présidant à la décision d’entreprendre une analyse ? Ce serait confondre S1 et bout de réel ; valeur et ek-sistence, cause et d’où !

Voilà longtemps que je me sais « malade » ; que j’ai même l’idée d’entreprendre une analyse ; que j’ai ma lecture de ce qui ne va pas, impliquant (ou pas) tel dico d’aujourd’hui, tenant compte (ou pas) de ce qui se répète. Et pourtant, tout autre chose : tel détail infime, éprouvé avec le corps, à mille lieues des traumas faisant les délices de ma mentalité, bout de réel qu’emporte mon témoignage avec lui, du seul fait qu’on dise et qu’il reste oublié derrière les interprétations2 ; bout de langue hors structure, qui aura marqué (Dieu sait pourquoi) le vivant d’un corps dont on ne sait pas ce que c’est, sinon qu’il se jouit : un autisme, donc, d’une certaine manière. Mais alors, transclinique. Non pas du sujet, (hélas ! ) : d’un corps dont la rencontre, tout ce qu’il y a de plus hétéro, rend chacun non pas différent des autres, mais Autre-à-soi-même !

Se faire dupe d’un réel sans attendre, relève d’une éthique de lecture : celle-ci ne se substitue nullement à la mise exigée de la part du psychanalyste, au sein du couple analysant-analyste, elle ne rend pas obsolète, le secours3 qu’offre la structure des discours ; elle n’objecte pas non plus à la réponse du dit schizophrène se spécifiant « d’être pris sans le secours d’aucun discours établi4 » : plutôt convoque-t-elle, sans attendre, à faire de la névrose aussi bien que de la psychose, deux modalités de réponses, cliniques, secondes à l’ek-sistence d’un il y a – lui, transclinique – dont chacun a la responsabilité sinthomatique.

« Responsabilité veut dire non réponse, ou réponse à côté5 », affirmait Lacan, dans son Séminaire Le sinthome. Non réponse, puisque sans Autre ; réponse à côté, puisque redoublant en effet de création, l’énigme, incurable, d’un bout de réel sans loi, qui s’itère dans mon existence. Pas de traitement, donc, concernant l’intraitable d’un réel à nul autre pareil. Mais une exigence éthique, à renouveler sans cesse, jamais acquise une fois pour toutes.

Je terminerai cette petite contribution ainsi : le bout d’où lire le cas de celui qui s’adresse à l’analyste, ne peut s’isoler qu’à tâtons, par anticipation, en moins bien (si je puis dire) que ne le fera, peut-être (ou pas), l’analysant lui-même. Ce bout parviendra-t-il, un jour, à destination6 ? Personne ne peut le dire à l’avance. C’est une question d’heur7. C’est aussi une question de goût qui ne s’acquiert pas avec l’analyse (même si, parfois, il s’éveille ainsi). Encore faut-il que l’analyste n’en barre pas le chemin par « quelque fin plate8 », écrivait Lacan dans Joyce le sinthome.

Yves-Claude Stavy


[1] Lacan J., « La direction de la cure », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 596.

[2] Cf. Lacan J., « L’étourdit », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 449.

[3] dire-secours, affirmait Lacan, cf. Lacan J., Le Séminaire, livre XXIV, « L’insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre », leçon du 11 janvier 1977, inédit.

[4] Lacan J., « L’étourdit », Autres écrits, op. cit., p. 474.

[5] Lacan J., Le Séminaire, livre XXIII, Le sinthome, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2005, p. 70.

[6] Ne pas confondre adresse et destination.

[7] Le bon-heur, écrivait Lacan.

[8] Lacan J., « Joyce le symptôme », Autres écrits, op. cit., p. 570.

Numéro : L'Hebdo-Blog 324
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Artiste

Max Charvolen

21 janvier 2024
Vite, mais lentement
Édito

Comme au jeu d’échecs…

21 janvier 2024
Vite, mais lentement
Non classé

Vite, mais lentement

21 janvier 2024
Laisser les gens parler
Non classé

Laisser les gens parler

21 janvier 2024
Trois questions à Laura Sokolowsky
Non classé

Trois questions à Laura Sokolowsky

21 janvier 2024

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }