• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Édito

Actualités de l’énonciation

Par Romain Aubé
3 mars 2024

© Marine Pagès

Print Friendly, PDF & Email

Il est maintenant répandu que les rêves, lapsus, actes manqués et autres formations de l’inconscient ont une signification. C’est passé dans la langue commune. Comment expliquer alors l’atmosphère de déni qui porte aujourd’hui sur l’inconscient ? Un de ses avatars, qui parvient jusqu’aux cabinets des analystes, est fondé sur un Je suis qui ne veut souffrir aucune équivoque : Je suis ce que je dis – où l’énonciation est ravalée sous l’énoncé.

La psychanalyse fait pourtant valoir – et repose même sur – l’écart entre le Je de l’énoncé et celui de l’énonciation, comme le souligne Jacques-Alain Miller dans l’extrait de « Double Je » que L’Hebdo-Blog publie dans ce numéro. Le sujet ne sait pas ce qu’il dit : « La condition pour distinguer le sujet de l’énonciation est qu’il puisse prendre de la distance vis-à-vis de ce que lui-même énonce. C’est le sujet qui peut noter qu’il a dit quelque chose, mais qu’il ne sait pas pourquoi il l’a dit, ou qu’il n’y croit pas, ou bien qui sait que c’est une plaisanterie ou pense le contraire de ce qu’il dit.1 »

Dès lors, l’articulation autant que l’écart entre énoncé et énonciation sont des enjeux pour la psychanalyse, qui met l’accent et parie sur l’énonciation – ce que défendent les textes de ce numéro. Il en va d’une éthique, celle des conséquences. Or, pour tenir compte des conséquences, il est important de mesurer qu’il y a un au-delà de ce qui se présente comme intention.

Romain Aubé


[1] Miller J.-A., « Santé mentale et ordre public », Mental, n°3, janvier 1997, p. 19.

Numéro : L'Hebdo-Blog 329
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Non classé

Double Je

3 mars 2024
Non classé

Variations sur l’énonciation

3 mars 2024
Non classé

Une nouvelle éthique du dire

3 mars 2024
Non classé

Big Woke is Watching You – censure littéraire au XXIe siècle

3 mars 2024
Non classé

« Qu’on dise reste oublié » à l’ère de l’homme-machine

3 mars 2024
Artiste

Marine Pagès

3 mars 2024

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }