• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Laisser les gens parler

Par Caroline Doucet
21 janvier 2024
Laisser les gens parler

Max Charvolen, 2019 ©Anne Charvolen

Print Friendly, PDF & Email

Les entretiens préliminaires concernent le moment inaugural de la rencontre entre un analyste et une personne, dont on ignore ce qu’elle veut. C’est pourquoi, « il faut laisser les gens parler, quand ils viennent demander quelque chose1 », écrit Lacan, puisque dès que l’on parle, on demande. L’important n’est pas le contenu de la demande, mais ce qui échappe totalement au sujet et le pousse à demander. Dès cette première rencontre, il s’agit ainsi pour l’analyste d’éprouver la possibilité de son acte. Conformément à la méthode freudienne, l’analyste effectue « un sondage2 » afin de décider si le sujet se prête ou non à une analyse.

Il convient pour cela de mesurer si le langage est apte à opérer sur le rapport du sujet à la vérité et à la pulsion, puisque, dans une psychanalyse : « il ne se passe rien qu’à partir du dire3 ». Car c’est dans la dimension du langage que s’exprime l’inconscient. Le langage, dit Lacan : « est une élucubration de savoir sur lalangue4 », celle-ci concerne l’être et son rapport à la satisfaction. Ce faisant, c’est par le langage, et via la parole, que l’analyste mesure les effets chez un sujet de lalangue sur le corps, les mots qui l’enchaînent, la satisfaction qui se déchaîne, le contraint à son insu et dont il dit vouloir être délivré. En somme, dans l’analyse, comme dans la vie, tout se joue dans le langage. On ne sort pas du langage ! Une fois « jeté » dedans, c’est l’« engrenage »5 ! Cependant, l’important n’est pas tellement que « le langage dise ou ne dise pas la vérité, c’est qu’il aide – tout court6 ». L’enjeu est donc qu’il opère des effets sur la jouissance du symptôme dont se plaint le sujet.

Car les entretiens préliminaires sont un aperçu sur le réel dont le sujet se défend. À travers ce qui est dit, les fictions, les histoires, les constructions qu’apportent d’emblée la personne, se manifeste la défense qui couvre la pulsion sous-jacente. Le langage est ainsi la défense par excellence par rapport à cette jouissance en excès qui parasite et entrave la vie de la personne venue consulter. Le langage est donc à la fois cause de la jouissance et défense contre celle-ci. Or, le « mode de parler » trahit le mode inaugural dont le sujet a consenti au langage et à la vie. Son humeur, ses embarras, ses doutes, son impuissance, ses désirs et bien d’autres manifestations de son existence transparaissent dans ses dires. Leur lecture permet dès les entretiens préliminaires un repérage structural ou, tout au moins, le repérage des coordonnées d’un déclenchement, de la présence d’une certitude, d’un vide ou d’un manque fondamental et d’établir l’orientation des registres (réel, symbolique et imaginaire), afin de connaître le cas et d’intervenir dans les suites à bon escient.

Mais, au-delà de ces premières rencontres que Freud considérait comme « un traitement d’essai7 », l’expression « entretien préliminaire » souligne sa distinction d’avec la consultation ou l’examen médical. Le terme préliminaire laisse entendre qu’un franchissement est attendu. Il concerne l’engagement dans le transfert. Cet engagement ne s’évalue pas à partir de la distinction entre le transfert fondé sur le sujet supposé savoir et celui basé sur la certitude de savoir adressée au sujet supposé s’intéresser, mais il se situe dans « la prise du symptôme dans le transfert8 ». Le symptôme devient symptôme analytique, incluant l’analyste comme étant celui qui sait le lire autrement. Si le symptôme analytique perdure tout au long de l’analyse, son ébauche dans les entretiens préliminaires signe la rencontre entre l’énigme du symptôme devenue, chez le sujet, désir de savoir et le désir de l’analyste, sur lesquels est fondée l’expérience analytique.

Caroline Doucet


[1] Lacan J., « Excursus », Lacan in Italia. 1953-1978. Milan, La Salamandra, 1978, p. 95-96.

[2] Freud S., « Le début du traitement », La Technique psychanalytique, Paris, PUF, 1985, p. 81.

[3] Lacan J., « Intervention sur l’exposé de C. Conté : “Sur le mode de présence des pulsions partielles dans la cure” », Lettres de l’École freudienne de Paris, n°11, 1973, p. 22.

[4] Lacan J., Le Séminaire, livre XX, Encore, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 127.

[5] Lacan J., Le Séminaire, livre II, Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1978, p. 353.

[6] Lacan J., « Le Phénomène lacanien », texte établi par J.-A. Miller, Nice, Section clinique de Nice, 2011, p. 18.

[7] Freud S., « Le début du traitement », op. cit., p. 81.

[8] Wachsberger H., « Fonction des entretiens préliminaires », Ornicar ?, n°33, été 1985, p. 16.

Numéro : L'Hebdo-Blog 324
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Artiste

Max Charvolen

21 janvier 2024
Vite, mais lentement
Édito

Comme au jeu d’échecs…

21 janvier 2024
Lire, sans attendre
Non classé

Lire, sans attendre

21 janvier 2024
Vite, mais lentement
Non classé

Vite, mais lentement

21 janvier 2024
Trois questions à Laura Sokolowsky
Non classé

Trois questions à Laura Sokolowsky

21 janvier 2024

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }