Les Journées de l’Ecole approchent. Un certain fourmillement se fait sentir. L’Hebdo-blog reçoit de nombreux témoignages des élans formés dans les villes et les régions. Cette semaine, comme la semaine prochaine, il se fait le vecteur des résonances du thème qui nous occupe depuis plusieurs mois.
Clinique et artistique : telle est l’allure du numéro d’aujourd’hui. Deux pans par lesquels le thème s’est fait attraper. Deux déclinaisons qui font le terreau des soirées préparatoires et que nous avons choisi d’allier ensemble le temps d’une publication.
Dans les Sept remarques sur la création(1), Jacques-Alain Miller évoque l’objet d’art, qui, bien qu’il ne soit pas interprétable en tant qu’objet, « n’en est pas moins situé par rapport à des coordonnées de discours » et, continue-t-il, « rien n’empêche de le localiser à partir des termes du signifiant-maître, du savoir, du sujet ».
Les films, les livres, les expositions d’art, demeurent intactes en tant qu’objets. Mais les coordonnées de discours d’où ils ont émergé, le savoir insu de celui qui les a façonnés : ce sont des données qui peuvent être fouillées, décortiquées, interprétées. Et c’est une fouille infinie puisque cet élan ne vise qu’à localiser l’objet.
C’est pourquoi, dit J.-A. Miller dans la troisième remarque, « c’est l’art qui interprète le commentateur, en ceci au moins qu’il le fait parler »(2).
Ainsi, les œuvres d’E. Ionesco, de F. Truffaut ou de Gaston Chaissac font parler. Et les commentaires peuvent être multiples puisqu’aucun dernier mot ne pourra être formulé à leur sujet. Puisque l’angle à partir duquel ils se déplient est le thème « Apprendre : désir ou dressage ? », les commentaires trouvent une résonance singulière, celle du temps des activités de l’Ecole.
Les soirées préparatoires et les témoignages qui leur succèdent, s’inventent ainsi dans un entre-deux. Et ce balancement entre deux rives suit le rythme et le temps de l’Ecole.
1 Miller J.-A. « Sept remarques de Jacques-Alain Miller sur la création », Lettre mensuelle n°68, p. 9.
2 Ibid.