• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Entre-deux

Par Pénélope Fay
5 novembre 2017
Entre-deux
Print Friendly, PDF & Email

Les Journées de l’Ecole approchent. Un certain fourmillement se fait sentir. L’Hebdo-blog reçoit de nombreux témoignages des élans formés dans les villes et les régions. Cette semaine, comme la semaine prochaine, il se fait le vecteur des résonances du thème qui nous occupe depuis plusieurs mois.
Clinique et artistique : telle est l’allure du numéro d’aujourd’hui. Deux pans par lesquels le thème s’est fait attraper. Deux déclinaisons qui font le terreau des soirées préparatoires et que nous avons choisi d’allier ensemble le temps d’une publication.

Dans les Sept remarques sur la création(1), Jacques-Alain Miller évoque l’objet d’art, qui, bien qu’il ne soit pas interprétable en tant qu’objet, « n’en est pas moins situé par rapport à des coordonnées de discours » et, continue-t-il, « rien n’empêche de le localiser à partir des termes du signifiant-maître, du savoir, du sujet ».
Les films, les livres, les expositions d’art, demeurent intactes en tant qu’objets. Mais les coordonnées de discours d’où ils ont émergé, le savoir insu de celui qui les a façonnés : ce sont des données qui peuvent être fouillées, décortiquées, interprétées. Et c’est une fouille infinie puisque cet élan ne vise qu’à localiser l’objet.
C’est pourquoi, dit J.-A. Miller dans la troisième remarque, « c’est l’art qui interprète le commentateur, en ceci au moins qu’il le fait parler »(2).
Ainsi, les œuvres d’E. Ionesco, de F. Truffaut ou de Gaston Chaissac font parler. Et les commentaires peuvent être multiples puisqu’aucun dernier mot ne pourra être formulé à leur sujet. Puisque l’angle à partir duquel ils se déplient est le thème « Apprendre : désir ou dressage ? », les commentaires trouvent une résonance singulière, celle du temps des activités de l’Ecole.
Les soirées préparatoires et les témoignages qui leur succèdent, s’inventent ainsi dans un entre-deux. Et ce balancement entre deux rives suit le rythme et le temps de l’Ecole.

1 Miller J.-A. « Sept remarques de Jacques-Alain Miller sur la création », Lettre mensuelle n°68, p. 9.

2 Ibid.

Numéro : L'Hebdo-Blog 119
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Le savoir inconscient est-il déjà là ?
A la une

Le savoir inconscient est-il déjà là ?

5 novembre 2017
Aux sources du désir de cinéma
Nos livres

Aux sources du désir de cinéma

5 novembre 2017
“M pour Mabel”. Face au deuil : désir ou dressage
Nos livres

“M pour Mabel”. Face au deuil : désir ou dressage

5 novembre 2017
Conversation clinique à Ville d’Avray
Clinique

Conversation clinique à Ville d’Avray

5 novembre 2017
Un pour tous ou tous pour un ?
Clinique

Un pour tous ou tous pour un ?

5 novembre 2017
Quand le corps objecte à l’apprentissage
Événements

Quand le corps objecte à l’apprentissage

5 novembre 2017
Le professeur enseigne, l’élève n’apprend pas
Événements

Le professeur enseigne, l’élève n’apprend pas

5 novembre 2017
Le petit sac à main de François Truffaut
ACF

Le petit sac à main de François Truffaut

5 novembre 2017
Fête de lalangue
ACF

Fête de lalangue

5 novembre 2017
Rencontres avec l’inconscient
CPCT

Rencontres avec l’inconscient

5 novembre 2017

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }