À l’aube de cette nouvelle année 2025, L’Hebdo-Blog rappelle et réaffirme qu’il est une publication de l’ECF, de l’ACF et des CPCT, soit trois instances institutionnelles, bien différentes, qui trouvent à se nouer dans l’orientation lacanienne.
Loin d’être équivalentes, elles entretiennent l’une envers l’autre un lien étroit et singulier, visant une vivification permanente de la découverte freudienne. Ainsi, les trois textes qui composent ce numéro en témoignent : le discours analytique se supporte de l’existence d’inventions institutionnelles qu’il s’agit de mettre à l’épreuve du discours du maître tel qu’il s’incarne aujourd’hui dans le monde.
La publication récente de la Théorie de Turin sur le sujet de l’École de Jacques-Alain Miller rappelle l’enjeu toujours plus actuel qui incombe à une École de psychanalyse : maintenir le désir de chaque-un en éveil ! L’École de Lacan est avant tout une tentative de se prémunir contre les effets délétères qui guettent sans cesse le groupe analytique lorsqu’il méconnaît l’incidence du réel de l’inconscient.
L’Hebdo-Blog se met chaque semaine au service de la diffusion de cette orientation, pas sans la multitude de son lectorat qu’il espère toucher au un par un.
Hervé Damase