Armelle de Sainte Marie a étudié aux Beaux-Arts de Versailles où elle a grandi, et aux Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris. Elle vit et travaille à Marseille depuis une vingtaine d’années.
Armelle de Sainte Marie développe un univers pictural coloré aux géographies ambigües et instables, tendues entre presque-figuration et abstraction, dans lesquelles les formes – empruntant aux règnes minéral, végétal ou animal – semblent engendrer elles-mêmes leurs propres péripéties vitales et fantasmagoriques. Son intérêt pour les phénomènes liés aux mutations trouve écho en la matière peinture elle-même, sujette à découvertes – sérendipité – transformations, et par là même inspiratrice de motifs. Si elle entretient une relation essentielle au paysage, elle l’entretient aussi avec le corps et les deux tendent à se confondre.
« Je m’intéresse à la vitalité, à l’entropie, à la transmutation. Avec un travail souvent de superposition, recouvrement, étagement d’états dont les strates restent perceptibles. Un monde qui bruisse… Parfois je quitte ces “états” pour me concentrer sur un objet ou un motif qui en serait issu en quelque sorte, et que je souhaite hybride, troublant dans l’apparence qu’il propose au regard et quant à la compréhension de sa nature. »