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Nouvelle Série, L'Hebdo-Blog 214

Parier sur le désir

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Les sujets migrants sont une figure majeure du malaise contemporain. Le CPCT-Antibes pour adolescents supervise la pratique de l’équipe socio-éducative du Cèdre Bleu, centre d’accompagnement et d’hébergement pour mineurs non accompagnés (MNA).

Freud mettait l’accent sur le nécessaire « détachement de la famille » [1] de l’adolescent. Dans les situations analysées, c’est le plus souvent le décès d’un parent qui a imposé l’exil du pays d’origine, en Afrique de l’Ouest. À la tradition des « rites de puberté et d’initiation » [2] évoqués par Freud, se sont substitués l’arrachement à la culture et l’épreuve de la migration qui confronte à la mort. Après un passage dans divers camps et foyers, ces mineurs sont placés en appartement, s’ils sont jugés aptes à entreprendre une formation.

L’équipe, principalement composée de jeunes éducatrices et travailleuses sociales volontaires, se heurte à un réel qui met à mal les idéaux d’empathie et d’aide sociale. Ces adolescents qui ont subi des traumas successifs, auxquels s’ajoute celui de la rencontre du sexuel, sont réticents à évoquer leur voyage et le mensonge s’impose souvent pour revendiquer l’identité de mineur isolé, ouvrant le droit à une prise en charge. Autre déception : issus d’une culture où l’autorité garde sa valeur, ils « ne regardent pas dans les yeux ». Il s’agit alors de supporter de ne pas tout savoir de leur histoire et de se décaler de l’idée qu’« ils savaient bien ce qu’ils allaient vivre », ce qui ne prépare en rien à la rencontre avec le réel qui leur tombe dessus. La supervision amène aussi à se déprendre de la croyance selon laquelle tout évènement tragique est potentiellement traumatique [3], et à faire entendre que ces sujets ne sont pas nécessairement dans l’urgence subjective de parler de ce qu’ils ont vécu.

À l’inverse, comment résister à la fascination exercée par l’écoute de récits d’atrocités ? Parfois, l’émergence d’un symptôme appelle un repérage clinique – épisode délirant d’un sujet, « paresse » d’un autre qui recouvre un deuil impossible, ou encore insomnies qui peuvent conduire à proposer des consultations au CPCT. Comment susciter le désir de parler à un inconnu, lorsque le sujet soutient que « c’est son sang qu’il faudrait changer » ?

Les apprentissages sont très investis par les ados, dont l’idéal de réussite se nourrit de l’impératif de s’acquitter d’une dette envers la famille d’origine. Freud soulignait « la grande valeur du travail […] et des relations sociales qu’il implique » [4]. Au lien social défait par l’exil, se substituent une communauté de jouissance autour de la nomination « MNA » et un style de vie qui n’exclut pas « le narcissisme des petites différences » [5] entre les sujets originaires de différents pays.

Il importe de s’intéresser à ce qui fait la singularité de chacun afin de restaurer une image dégradée et faire opérer la fonction de l’idéal du moi – que quelqu’un s’occupe du sujet pour qu’il « s’apparaisse aimable » à lui-même [6]. Freud avait cependant signalé la « misère psychologique de la masse […] quand le lien social est créé principalement par l’identification des membres d’une société les uns aux autres » [7], en l’absence d’un chef. Ce risque est présent et rend ces adolescents vulnérables à l’attraction de divers réseaux.

Sans tomber dans l’« humanitairerie » [8], que Lacan avait dénoncée, l’équipe éducative soutient l’insertion de chaque mineur et multiplie les démarches pour l’obtention d’un titre de séjour. Elle évite l’écueil de faire consister un Autre tout-puissant qui leur garantisse le droit à vivre en France au-delà de la majorité : « Peut-être désire-t-on trop pour eux ? », s’interroge une éducatrice. Confronté à un impossible vécu sur le registre de la frustration, les membres de l’équipe tentent d’inscrire leur travail dans une temporalité logique et se contentent de résultats limités, sans méconnaitre la responsabilité de chaque jeune migrant dans son histoire – ce qui n’exclut pas de parier sur son désir.

 

* Franck Rollier est Directeur du CPCT Antibes.

[1] Freud S., Malaise dans la civilisation, Paris, PUF, 1971, p. 54.

[2] Ibid.

[3] Cf. Miller J.-A. (s/dir.), Effets thérapeutiques rapides en psychanalyse. La conversation de Barcelone, Paris, Navarin, 2005.

[4] Freud S., Malaise dans la civilisation, op. cit., p. 25.

[5] Ibid., p. 68.

[6] Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 231.

[7] Freud S., Malaise dans la civilisation, op. cit., p. 70. 

[8] Lacan J., « Télévision », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 534.

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