• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Parier sur le désir

Par Franck Rollier
20 septembre 2020
La puissance de la parole en acte
Print Friendly, PDF & Email

Les sujets migrants sont une figure majeure du malaise contemporain. Le CPCT-Antibes pour adolescents supervise la pratique de l’équipe socio-éducative du Cèdre Bleu, centre d’accompagnement et d’hébergement pour mineurs non accompagnés (MNA).

Freud mettait l’accent sur le nécessaire « détachement de la famille » [1] de l’adolescent. Dans les situations analysées, c’est le plus souvent le décès d’un parent qui a imposé l’exil du pays d’origine, en Afrique de l’Ouest. À la tradition des « rites de puberté et d’initiation » [2] évoqués par Freud, se sont substitués l’arrachement à la culture et l’épreuve de la migration qui confronte à la mort. Après un passage dans divers camps et foyers, ces mineurs sont placés en appartement, s’ils sont jugés aptes à entreprendre une formation.

L’équipe, principalement composée de jeunes éducatrices et travailleuses sociales volontaires, se heurte à un réel qui met à mal les idéaux d’empathie et d’aide sociale. Ces adolescents qui ont subi des traumas successifs, auxquels s’ajoute celui de la rencontre du sexuel, sont réticents à évoquer leur voyage et le mensonge s’impose souvent pour revendiquer l’identité de mineur isolé, ouvrant le droit à une prise en charge. Autre déception : issus d’une culture où l’autorité garde sa valeur, ils « ne regardent pas dans les yeux ». Il s’agit alors de supporter de ne pas tout savoir de leur histoire et de se décaler de l’idée qu’« ils savaient bien ce qu’ils allaient vivre », ce qui ne prépare en rien à la rencontre avec le réel qui leur tombe dessus. La supervision amène aussi à se déprendre de la croyance selon laquelle tout évènement tragique est potentiellement traumatique [3], et à faire entendre que ces sujets ne sont pas nécessairement dans l’urgence subjective de parler de ce qu’ils ont vécu.

À l’inverse, comment résister à la fascination exercée par l’écoute de récits d’atrocités ? Parfois, l’émergence d’un symptôme appelle un repérage clinique – épisode délirant d’un sujet, « paresse » d’un autre qui recouvre un deuil impossible, ou encore insomnies qui peuvent conduire à proposer des consultations au CPCT. Comment susciter le désir de parler à un inconnu, lorsque le sujet soutient que « c’est son sang qu’il faudrait changer » ?

Les apprentissages sont très investis par les ados, dont l’idéal de réussite se nourrit de l’impératif de s’acquitter d’une dette envers la famille d’origine. Freud soulignait « la grande valeur du travail […] et des relations sociales qu’il implique » [4]. Au lien social défait par l’exil, se substituent une communauté de jouissance autour de la nomination « MNA » et un style de vie qui n’exclut pas « le narcissisme des petites différences » [5] entre les sujets originaires de différents pays.

Il importe de s’intéresser à ce qui fait la singularité de chacun afin de restaurer une image dégradée et faire opérer la fonction de l’idéal du moi – que quelqu’un s’occupe du sujet pour qu’il « s’apparaisse aimable » à lui-même [6]. Freud avait cependant signalé la « misère psychologique de la masse […] quand le lien social est créé principalement par l’identification des membres d’une société les uns aux autres » [7], en l’absence d’un chef. Ce risque est présent et rend ces adolescents vulnérables à l’attraction de divers réseaux.

Sans tomber dans l’« humanitairerie » [8], que Lacan avait dénoncée, l’équipe éducative soutient l’insertion de chaque mineur et multiplie les démarches pour l’obtention d’un titre de séjour. Elle évite l’écueil de faire consister un Autre tout-puissant qui leur garantisse le droit à vivre en France au-delà de la majorité : « Peut-être désire-t-on trop pour eux ? », s’interroge une éducatrice. Confronté à un impossible vécu sur le registre de la frustration, les membres de l’équipe tentent d’inscrire leur travail dans une temporalité logique et se contentent de résultats limités, sans méconnaitre la responsabilité de chaque jeune migrant dans son histoire – ce qui n’exclut pas de parier sur son désir.

 

* Franck Rollier est Directeur du CPCT Antibes.

[1] Freud S., Malaise dans la civilisation, Paris, PUF, 1971, p. 54.

[2] Ibid.

[3] Cf. Miller J.-A. (s/dir.), Effets thérapeutiques rapides en psychanalyse. La conversation de Barcelone, Paris, Navarin, 2005.

[4] Freud S., Malaise dans la civilisation, op. cit., p. 25.

[5] Ibid., p. 68.

[6] Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 231.

[7] Freud S., Malaise dans la civilisation, op. cit., p. 70. 

[8] Lacan J., « Télévision », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 534.

Numéro : L’Hebdo-Blog 214
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

La puissance de la parole en acte
Édito

Éditorial : Le malaise dans l’intimité

20 septembre 2020
La puissance de la parole en acte
Nouvelle Série

Desserer la prise du surmoi

20 septembre 2020
La puissance de la parole en acte
Nouvelle Série

L’amour du prochain

20 septembre 2020
La puissance de la parole en acte
Nouvelle Série

La puissance de la parole en acte

20 septembre 2020

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }