
Seminario Latino de Paris – L’Envers de Paris
El Seminario Latino de Paris vous invite à faire une lecture en espagnol du Séminaire de l’Orientation lacanienne, El Ultimísimo Lacan de Jacques-Alain Miller, édité par la Editorial Paidós.
Ce cours est consacré au tout dernier enseignement de Lacan où la primauté du symbolique, c’est-à-dire de la parole dans l’inconscient, est abandonnée en faveur d’une version de l’inconscient abordé par le corps pris dans ses trois dimensions : symbolique, imaginaire et réel. La psychanalyse est une praxis, un savoir-faire nous permettant d’opérer avec ce corps.
Avec l’éclipse de l’ordre symbolique, l’inconscient passe d’être structuré comme un langage à l’inconscient comme un mode de jouir de la langue qui laisse ses traces dans le corps. Dans cette métamorphose de la psychanalyse, nous avançons par un inconscient fait de la pure matérialité de la langue hors-sens, les événements du corps sont contingents, il ne s’agit pas d’une destinée.
Notre objectif est d’analyser les événements qui ont lieu dans notre société où la psychanalyse a son mot à dire. Nous sollicitons votre lecture engagée, à travers le prisme lacanien du corps parlant et de l’inconscient, sur les effets du discours scientifique et de son articulation au discours capitaliste ; l’administration de la vie par les bureaucraties contemporaines ; le terrorisme et les fondamentalismes ; l’art et la subversion, et les nouveaux modes de jouissance.
Vous êtes invités à suivre cet enseignement et à présenter vos travaux articulés autour de l’ultime enseignement de Lacan. Chaque soirée, un modérateur sera chargé de commenter El Ultimísimo Lacan, trois jeunes intervenants viendront analyser l’actualité à partir de leurs recherches et le public sera invité à poser des questions.
Le séminaire est ouvert au public. Vous pouvez dès maintenant contribuer à son work in progress et envoyer une demande d’inscription au Seminario Latino de Paris à la Direction du Seminario Latino de Paris : Eugenia Varela eugeniavarelanavarro@gmail.com
La première séance aura lieu le mercredi 25 novembre 2015 à 21h00 à la Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
Articles associés
-
ÉDITORIAL : Vers les Grandes Assises de l’AMP : « La » femme n’existe pas12 décembre 2021 Par Omaïra Meseguer
-
Le nouveau de l’amour : une conséquence de « La » femme n’existe pas12 décembre 2021 Par Christiane Alberti
-
Centre et absence12 décembre 2021 Par Éric Laurent
-
« Heures innommées »* d’Hadewijch d’Anvers12 décembre 2021 Par Rose-Paule Vinciguerra
-
La Parque éternelle12 décembre 2021 Par Philippe de Georges