• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Édito

Le corps qu’on a

Par Adriana Campos & Françoise Haccoun
23 juin 2024
S’alléger des corps

@Michèle Sylvander -Je.ne.sais.pas

Print Friendly, PDF & Email

L’été approche. Les jeux olympiques arrivent dans peu de temps. Et, dans ce contexte, l’équipe de L’Hebdo-Blog a voulu mettre l’accent sur le corps du parlêtre. Ce corps dont l’image, la performance, le mouvement sont au cœur du monde contemporain. En effet, le corps fascine. Le parlêtre adore son corps parce qu’il croit qu’il l’a, dit Lacan.

Pourtant, le corps n’est-il pas animé dans le sens d’un trifouillement, d’un chatouillis, d’un grattage, d’une fureur ? L’Autre, c’est le corps, comme le formule Lacan vers la fin de son enseignement. Au-delà de sa belle image, le corps comporte quelque chose d’inquiétant qui met à mal l’idée qu’il nous appartient et qu’on le maîtrise : c’est bien dans celui-ci que se loge l’événement de corps, désignant les événements de discours qui ont laissé des traces dans le « corps qui se jouit ». Nous avons un rapport d’étrangeté avec lui, il n’est pas une évidence ni une donnée première. Voici en quoi il est pour chacun une énigme. Ce qui fait tenir l’image, c’est un reste. Sous l’habit, ce « que nous appelons le corps, ce n’est peut-être que ce reste [que Lacan appelle] l’objet a1 ».

Le corps du parlêtre peut foutre le camp à tout instant. Nouage sur mesure des registres Réel-Symbolique-Imaginaire, si l’idée de soi comme corps, l’ego, a un poids, ne sommes-nous pas en droit de nous demander ce qui fait tenir un corps ? Qu’est-ce qui fait tenir le corps des sportifs de haut niveau, là où il est question d’aller « toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort » ? Qu’en est-il du corps chez le sujet qui se rêve délivré de sa pesanteur ? Quid aussi de la séance analytique en présence des corps entre l’analyste et l’analysant ? Le psychanalyste n’est que ce qu’il fait. Dans ce numéro, nous découvrirons des textes vifs et actuels sur ce corps qu’on a.

Bonne lecture à tous.

Adriana Campos & Françoise Haccoun


[1] Lacan J., Le Séminaire, livre XX, Encore, Paris, Seuil, 1975, p. 12.

Numéro : L'Hebdo-Blog 342
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

S’alléger des corps
Non classé

Avec le corps qu’il a, ce qui du sportif se jouit

23 juin 2024
S’alléger des corps
Non classé

Le psychanalyste n’est que ce qu’il fait

23 juin 2024
S’alléger des corps
Non classé

S’alléger des corps

23 juin 2024
Artiste

Michèle Sylvander,

23 juin 2024

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }