• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Laboratoire clinique à la FIPA

Par Deborah Gutermann-Jacquet
20 mars 2016
Print Friendly, PDF & Email

La présentation de cas est toujours une gageure dans la mesure où il ne s’agit pas seulement de transmettre une logique et son épure, mais aussi, pour l’analyste, de ne pas s’effacer derrière sa construction. Les cas présentés lors de la journée FIPA, dans leur disparité, ont montré cela. Une forme de laboratoire de la clinique en cours d’élaboration, avec un savoir non ficelé et ouvert aux questionnements des discutants.

Un effort d’exposition, au double sens du terme s’est fait sentir. Effort d’exposition au sens de rigueur d’argumentation, et aussi au sens d’un consentement à sortir du bois. Bien sûr, pas tous pareillement, pas tous au même degré, mais c’est justement ce qui permet de reconnaître qu’il y a eu « laboratoire clinique ». C’est parce que tous les cas ne présentaient pas le même degré d’aboutissement, que l’on pouvait repérer, au-delà du cas lui-même, les différences induites par les modalités de consultations et de traitement. L’élaboration pouvait ainsi rendre compte pour un patient d’une tranche de seize séances dans un CPCT, mais aussi, par exemple, dans le cas de CAP-intervalle, de rencontres ponctuelles, les week-ends, où, un patient peut et – parfois veut – avoir affaire à des cliniciens différents à chaque fois.

La multiplicité des modalités de rencontre, qui n’est pas réductible à ces deux exemples, produit des constructions de cas distinctes et dont la différence ne tient pas seulement au clinicien. C’est une différence qui se situe au-delà, dans un effet de structure. Elle expose le clinicien, l’analyste, à des questions, voire des impasses, dont, précisément, les cas présentés ont rendu compte avec honnêteté.

Les trois thématiques qui avaient été choisies pour orienter la discussion de chaque panel : « Querelle diagnostique ou phénomène clinique », « Traitement bref, spécifique ou pas ? », « Les parents partenaires de l’expérience », mettaient en valeur, chacune, des « problèmes cruciaux pour la psychanalyse »1 appliquée. Ces problèmes cruciaux ont été mis au cœur des discussions de chaque cas et ont pu amener à poser les enjeux et les limites inhérentes aux particularités de l’expérience telle qu’elle se déploie dans les institutions. La discussion a tenté de repousser ces limites avec pour effet de faire saillir l’énonciation du clinicien, ce qui est indissociable de la mise en question de son acte comme de sa construction. À cet égard, les questions concernant notamment les arrêts de traitement, ou la décision diagnostique et sa valeur ont eu une dimension autant casuistique qu’éthique.

1 C’est là la titre du Séminaire XII de Jacques Lacan.

Numéro : L'Hebdo-Blog 65
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Édito

Jeunesse des ados

20 mars 2016
A la une

Les désarrois de l’adolescence hier et aujourd’hui

20 mars 2016
ACF

L’adolescence : ni un âge, ni un temps, ni un stade

20 mars 2016
Événements

Un monde à construire avec un savoir à venir

20 mars 2016
Événements

Que se passe-t-il à presque dix-sept ans ? – À propos de la conférence de P. Lacadée

20 mars 2016
Regards

Bang Gang : où se loge le scandale ?

20 mars 2016
Regards

Mustang : six filles au galop !

20 mars 2016
Focus

La psychanalyse, vite !

20 mars 2016

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }