• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

« Intervenir là où ça se joue »

Par Angèle Terrier
1 mars 2020
Vers la journée de la FIPA
Print Friendly, PDF & Email

Il y a une pragmatique de l’orientation lacanienne dont témoigneront les cas cliniques exposés lors de la troisième journée de la FIPA. Cette efficacité tient à la prise sur le réel que vise la pratique dans ces institutions de psychanalyse appliquée. Jacques-Alain Miller dans son cours « L’Un-tout-seul » indique que toute action thérapeutique implique de « pouvoir intervenir là où ça se joue, là où ça se décide », c’est-à-dire « d’atteindre au réel comme étant le royaume, le règne, l’ordre de la cause » [1]. Faire une place au réel qui surgit, l’accueillir comme il vient, est le ressort pragmatique de l’orientation lacanienne.

Il y a une urgence, quelque chose qui presse, insiste et conduit un sujet à franchir la porte d’une institution de la FIPA. Il s’agit alors de cerner ce qui a précipité sa venue au-delà de la demande formulée. Dans certaines de ces institutions ce sont des parents ou des familles qui y sont accueillis et, selon le principe retenu, ils peuvent s’y présenter avec ou sans rendez-vous. La gratuité est de mise pour chacune d’entre-elles. Dans ces lieux d’accueil et de consultations le pari du transfert se vérifie à l’aune du réel en jeu attrapé dans ces premières rencontres.

À la différence des thérapies par la parole qui misent sur le sens ou sur la rééducation, avec pour effet délétère de chasser le réel sous-jacent, l’acte du praticien qui s’oriente de la boussole analytique produit des effets de transformation sur ce réel. « Il n’est légitime de parler de réel qu’à condition que ce à quoi on attribue la qualité d’être réel est cause, cause d’un certain nombre d’effets » [2] indique J.-A. Miller, en faisant valoir une homogénéité entre la cause, le réel et l’effet. Lacan n’a jamais cessé d’élaborer en quoi l’action de l’analyste peut être « cause d’une mutation […] qui touche le noyau de l’être » [3]. Dans cette logique, les effets de transformation renvoient à la cure analytique dans le long processus qu’elle suppose. Quels sont alors les effets visés dans cette offre de traitement court, limité ou non dans la durée, proposée par les institutions de la FIPA ? Comment « intervenir là où ça se décide » ? Avec quels outils analytiques ? Vous le découvrirez le 14 mars, mais avançons déjà en préliminaire que c’est la coupure signifiante qui introduit une discontinuité dans la demande ouvrant sur le temps logique, ou encore qu’intervenir, et tout aussi bien faire silence, s’il relève d’un acte, peut produire un effet de ponctuation, de vidage du bavardage pour attraper les signifiants qui représentent le sujet et qui ont un effet sur son corps.

[1] Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. L’Un-tout-seul », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris VIII, leçon du 26 janvier 2011, inédit.

[2] Ibid.

[3] Ibid., leçon du 11 mai 2011.

Numéro : L’Hebdo-Blog 193
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Éditorial : La chance d’une rencontre avec un partenaire nouveau
Édito

Éditorial : La chance d’une rencontre avec un partenaire nouveau

1 mars 2020
Vers la journée de la FIPA
Événements

Vers la journée de la FIPA

1 mars 2020
Vers la journée de la FIPA
Événements

L’implication du psychanalyste

1 mars 2020
La petite musique du sujet
Événements

La petite musique du sujet

1 mars 2020

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }