• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Édito

Une base d’opération de la psychanalyse

Par Cécile Favreau de Rivals et Martine Versel
18 mai 2025
Le temps d’extraire un dire

Paysage habité #01, 2021, impression pigmentaire sur papier coton mat, 40x50cm © Valentine Vermeil 

Print Friendly, PDF & Email

Le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement (CPCT) fut inventé à une époque où s’imposait dans tous les champs de l’activité humaine le discours de l’évaluation, une quantification généralisée de l’existence de chacun. Du premier CPCT, créé à Paris en 2003, à ceux qui s’inscriront partout en Europe, il s’agit de répondre à l’effacement de la subjectivité par l’action lacanienne, à rebours des protocoles et de leurs catégories. Le parlêtre, qui parle avec son corps, n’est à nul autre comparable. Le CPCT est un lieu psychanalytique pour l’institution du sujet. Il reçoit des sujets en prise avec le malaise de la civilisation, ses impasses qui n’oblitèrent pas pour autant l’action lacanienne, qui tient à la structure même du discours analytique.

À l’heure où la parole s’inscrit dans le flux illimité des plateformes numériques et des agents conversationnels, la psychanalyse mise sur le tranchant de la coupure. Loin des pratiques de bavardage encouragées par les lieux d’écoute généralistes, le CPCT accueille ce qui, dans une parole, peut faire événement.

Dans un monde où le marché propose des réponses avant même que les questions ne soient formulées, le dispositif du CPCT réintroduit du temps, de l’adresse, et surtout un vide : ce réel qu’aucun algorithme ne peut traiter. La consultation y devient un lieu de rencontre avec le manque, donnant chance à un dire singulier d’émerger.

Si la psychanalyse ne guérit pas, elle déplace, avec à son horizon la promesse d’une nouvelle satisfaction et la possibilité d’invention d’un lien singulier.

Les contributions de ce numéro montrent que le CPCT demeure résolument une base opératoire de la psychanalyse telle que Lacan l’appelait de ses vœux.

Cécile Favreau de Rivals et Martine Versel


 

Numéro : L'Hebdo-Blog 372
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Le temps d’extraire un dire
Non classé

(I Can’t Get No) Satisfaction

18 mai 2025
Le temps d’extraire un dire
Non classé

Ce qui se dit et s’entend au CPCT

18 mai 2025
Le temps d’extraire un dire
Non classé

Le temps d’extraire un dire

18 mai 2025
Artiste

Valentine Vermeil

18 mai 2025

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }