Numero 135

Édito, Hebdo Blog 85

Un kaléidoscope de la clinique du regard

image_pdfimage_print

Cette semaine, l’Hebdo blog inscrit ses pas dans ceux des prochaines Journées avec des textes inspirés par son thème, l’objet regard.

Chaque cas qui y est présenté – qu’il soit de la littérature ou de la clinique – fait miroiter la présence de l’objet regard et la modalité selon laquelle il advient au sujet : soustraction, fixité, débordement…

L’écriture d’un cas nécessite la focale de celui qui a entendu les résonances, repéré l’objet qui dérégule et en a parfois permis l’extraction. Au fil du temps, quelque chose résonne. Regarder ses notes, avec, en ligne de mire, le thème des Journées, constitue un point d’où partira la lecture du cas et son déploiement dans l’écrit.

De resserrage en resserrage, le regard du psychanalyste s’aiguise sur l’arête dont il aura à livrer le dessin. La mise en forme des cas se soutient d’une structure narrative, articulée souvent selon une chronologie. Mais le thème sous-tend le développement et sa présence souterraine amène le regard à se porter selon un angle bien singulier.

La temporalité et le thème qui a titillé et secoué la plume de l’auteur s’enchevêtrent ainsi dans l’écriture. Au sein des textes brille un aspect décliné de l’objet regard et notre oreille s’en trouve réveillée.

N’est-ce pas ce que l’on attend impatiemment des Journées et plus précisément des Simultanées qui occuperont notre journée du samedi 4 novembre ? Pour aiguiser encore plus notre curiosité, l’Hebdo blog publie un entretien avec Clotilde Leguil, coordinatrice des simultanées avec Fabian Fajnwaks. Des surprises auxquelles ont eu à faire l’équipe, vous en saurez un petit peu…

Recommended