• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Un homme qui vole

Par Francine Champion
22 septembre 2019
Un homme qui vole
Print Friendly, PDF & Email

 

Pierre, 26 ans, vient dans l’urgence, car sa mère vient de décéder. Il savait qu’elle allait mourir et attendait sa mort « pour être libéré ». Or il ne se sent pas libéré du tout. Elle est encore plus présente. Sans transition, il me fait part d’un événement important. Il y a quatre ans, lors d’un stage de deltaplane, il a fait une mauvaise chute, et s’est retrouvé à l’hôpital. Étrangement, bien qu’il ne croit pas aux « rêves prémonitoires », la veille, il avait rêvé qu’il tombait. Sa mère lui avait alors dit : « Tu es responsable de cette chute, puni parce que tu as volé. » Je lui fais observer que le mot « vol » est équivoque. Il n’y avait jamais pensé. Que Pierre récuse l’accusation maternelle – il estime même « avoir fait des bêtises à cause de [ses] parents » – ne l’empêche pas d’avoir pris son énoncé à la lettre. Sa demande est d’y voir plus clair par rapport à sa mère et à sa succession.

 La relation à son père, elle, se serait dégradée au décès du grand-père paternel, décès qu’il ne sait pas situer dans le temps (et qui est sans doute un moment de déclenchement). Le père lui aurait dit : « Tu dois venir à l’enterrement sinon tu dégages. » Pierre a très mal pris cette injonction. Ce qui le trouble, c’est la succession du grand-père qui lui fait anticiper la mort du père, alors même qu’il est très préoccupé par la succession de sa mère. Lui-même tient beaucoup à laisser une succession, mais ne supporte pas l’idée d’être père. Circonscrite à l’héritage des biens matériels, la « succession » vient pallier l’impossibilité d’assumer un héritage et une filiation symboliques ; mais cette question cruciale le laisse profondément perplexe, à défaut de trame symbolique qui la légitimerait. Pierre doit alors se défendre contre l’idée qu’il est un voleur, un usurpateur (parmi les « bêtises » commises à l’adolescence, il y avait la falsification de chèques avec usage d’une fausse pièce d’identité).

Dans le traitement, l’analyse de ses nombreux rêves va faire office d’invention pour border ce réel hors-sens. Ainsi se retrouve-t-il pendu par les mains, offrant son corps à voir de manière obscène. « C’est une position christique ! », dis-je. Il se saisit de cette intervention. Il est le fils unique, pas un voleur. Le fils sacrifié devient héros.

 À la douzième séance, il amène un dernier rêve : il se trouve dans la maison de son enfance, avec ses parents ; il est sur le balcon – là, où, enfant, il se mettait debout, à l’abri de leur regard (ses parents lui interdisaient cet endroit trop dangereux où il risquait de tomber). Il dira ensuite avoir terminé son traitement et « réglé [son] problème de succession ». Avec ce rêve, une boucle semble s’être accomplie dans le traitement.

Pierre a résolu imaginairement, au moins temporairement, sa question, celle de la succession. Comme si, court-circuitant l’accusation d’être un « voleur », il se rebranchait sur l’autre sens du mot « vol ».

Numéro : L’Hebdo-Blog 181
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Un homme qui vole
Orientation

Que savent les enfants ? Questions et réponses au CPCT

22 septembre 2019
Un homme qui vole
Orientation

À la hauteur du sujet

22 septembre 2019
Un homme qui vole
Orientation

L’enfant et « ses expliques »

22 septembre 2019
Un homme qui vole
Orientation

Ces mots qui troublent le corps

22 septembre 2019
Un homme qui vole
Événements

La grande affaire de l’enfance

22 septembre 2019
Un homme qui vole
Événements

S’orienter par une question

22 septembre 2019
Un homme qui vole
Événements

Le savoir, un défaut

22 septembre 2019

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }