Au coeur de la clinique… Avec JD Matet, L. Mahjoub…

Hebdo Blog 14, Nos livres

Un hommage à la psychanalyse

image_pdfimage_print

L’EFFET DIVAN[1]

Éloge de la psychanalyse à l’usage de ceux qui veulent déployer leurs ailes

de Valérie Blanco

Voici un livre réjouissant, à mettre entre toutes les mains hésitantes, dubitatives, voire même réfractaires à « déployer leurs ailes », comme le dit si joliment Valérie Blanco.

Faire valoir le trajet d’une analyse, ses effets toujours singuliers, mais aussi ses tours et détours, n’est pas facile ; le transmettre au néophyte et susciter le courage d’oser le pas l’est encore moins ! C’est la tâche ardue que s’est donnée V. Blanco dans cet éloge de la psychanalyse.

Avec une très grande exigence de simplicité, elle explique, dans un premier temps, ce que ne sont pas la psychanalyse et l’analyste – manière de tordre d’emblée le cou aux idées reçues –, pour ensuite démontrer comment ils opèrent pour qu’un changement se produise chez l’analysant.

L’auteur déplie, chemin faisant, les notions psychanalytiques et certains concepts lacaniens complexes nécessaires à la compréhension, tels que l’inconscient, le symptôme, la jouissance, la castration, le réel, l’imaginaire et le symbolique, le grand Autre, l’objet a, le corps, le signifiant-maître, le Nom-du-Père, le fantasme, le désir, la névrose et la psychose.

Ce parcours, étayé de nombreuses paroles d’analysants et d’analystes, dont celles de l’auteur, est un formidable hommage à une psychanalyse lacanienne bien vivante.

[1] Blanco V., L’EFFET DIVAN. Éloge de la psychanalyse à l’usage de ceux qui veulent déployer leurs ailes, Paris, L’Harmattan, 2014.

Recommended