• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Sous l’égide d’Ernesto

Par Fabian Fajnwaks
5 juin 2017
Sous l’égide d’Ernesto
Print Friendly, PDF & Email

Après les tumultueux mois d’avril et mai, l’organisation des 47èmes Journées de l’École a été lancée avec l’affiche, l’argument et le blog des Journées qui viendra à la rencontre de ses lecteurs cette semaine sous la forme de sa newsletter. La bibliographie des journées suivra ainsi que, bientôt, l’appel aux travaux dans les salles multiples. Des équipes s’activent déjà depuis plusieurs semaines avec plus de cent personnes mobilisées à partir du désir de chacun d’offrir à L’École des journées qui soient à la hauteur du thème qu’elle s’est donnée cette année.

A l’heure où on voudrait faire accepter aux êtres parlants que tout pourrait s’apprendre, par le biais de protocoles, de tutoriels, de recommandations de bonnes pratiques, ou d’ « éducation thérapeutique », il ne serait pas négligeable de rappeler l’indication de la Divine Marguerite, par la bouche d’Ernesto, le personnage de La pluie d’été : que le sujet sait déjà et que ce savoir vient trouer le savoir qu’on essaie de lui faire ingurgiter. Accepter ce trou dans le savoir, que le savoir Inconscient suppose, le reconnaître, peut permettre à un sujet d’apprendre réellement à partir de ce qu’il sait et à partir de ce qu’il ne sait pas.

Apprendre : Jacques Lacan n’a pas cessé de nous donner des indications à partir de cette opération qui n’apparaît pas au premier plan au centre de l’expérience analytique. La parution de la bibliographie, formidablement parcourue par les équipes coordonnées par Michel Héraud, laissera apercevoir ce fait bientôt : les références à ce terme abondent dans son enseignement.

Si le sujet vient pour être soulagé de la souffrance présente dans ses symptômes, l’analyse l’amènera à parler de ce qui ne va pas et donnera par là une occasion au parlêtre de s’apprendre lui-même au delà de ce qu’il pourra cerner de sa jouissance. L’accès à ce savoir se paye d’un renoncement à la jouissance. Il faudra donc à ce niveau différencier savoir, connaissance et apprentissages, un des enjeux de ces Journées.

Alice Delarue, Omaïra Meseguer et Angèle Terrier, du comité de pilotage, ainsi que Laurent Dumoulin, maître d’œuvre auprès de Philippe Hellebois du blog des J47, lèvent un peu le voile sur ces joyeux préparatifs.

Numéro : L'Hebdo-Blog 107
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Let’s dance !
Focus

Let’s dance !

5 juin 2017
« Apprendre, désir ou dressage », c’est de la politique
En région

« Apprendre, désir ou dressage », c’est de la politique

5 juin 2017
Du côté des simultanées : le suspens
Orientation

Du côté des simultanées : le suspens

5 juin 2017
Bienvenue au Palais des congrès !
Événements

Bienvenue au Palais des congrès !

5 juin 2017

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }