Les membres de la convention citoyenne sur la fin de vie ont rendu leur rapport et l’exécutif, quant à lui, envisage une loi dans des délais courts. Les premiers estiment que le cadre de la loi doit évoluer ouvrant la possibilité de l’euthanasie et du suicide assisté ; comment le second s’aidera-t-il du rapport dans son travail législatif ? Le Conseil de l’École de la Cause freudienne y a été attentif et en a débattu.
Dans ce numéro d’Hebdo-Blog conçu par sa rédactrice en chef, Katty Langelez-Stevens, on trouvera matière à s’orienter sur cette question, à partir de la psychanalyse.
Des fils de réflexion s’en dégagent. Un premier, par exemple, concerne ce qui est appelé dans le rapport « la volonté du patient » ou encore le « discernement », incluant ce propos en ouverture du rapport : « Il est temps que la parole citoyenne soit pleinement entendue et prise en compte ». Dans toutes ces occurrences la parole est en jeu. Il s’agit, alors, de savoir comment le dico, dont nous avons exploré les incidences lors des 52e Journées de l’ECF, gagne les différents registres de notre vie, sous l’accent notamment de l’autodétermination, déniant toujours plus l’inconscient, c’est-à-dire ce que parler implique. C’est à ce titre, et c’est un second fil, que l’aide active à mourir a été envisagée pour les mineurs, mais aussi pour les sujets souffrant de troubles psychiques, au nom de l’incurabilité. Il faut là s’enseigner de la loi belge sur l’euthanasie de 2002 et du travail de notre collègue Geert Hoornaert [1].
Et si cette question de l’aide active à mourir concernait, certes le problème de la mort, mais tout autant celui de la vie dont on ne sait pas grand-chose ? Partir de l’affirmation de Lacan, en 1972, selon laquelle « nous ne savons pas ce que c’est que d’être vivant sinon seulement ceci, qu’un corps cela se jouit » [2] ouvre une autre façon d’appréhender la question.
Éric Zuliani
_______________________________
[1] Hoornaert G., « Sur l’accès à l’euthanasie pour souffrance psychique : écho de la Belgique », Studio Lacan, 26 mars 2022, https://www.youtube.com/watch?v=D7JvPNy8Shw
[2] Lacan J., Le Séminaire, livre XX, Encore, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 26.