• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Question d’École du 3 février 2018

Par Gil Caroz
21 janvier 2018
Question d’École du 3 février 2018
Print Friendly, PDF & Email

Cette journée ménagera un temps important pour des échanges à bâtons rompus, de telle sorte que notre programme inclut un X dont nous ne connaissons pas encore les conséquences.

Vieille tradition, la pratique de la conversation implique une mise entre parenthèses du maître et de sa hiérarchie – la liberté est donc sa condition. Elle est le pendant collectif de l’association libre, et le sujet de l’Ecole en est l’effet. C’est un sujet en mouvement, éveillé, sur la brèche, sans cesse reformulé dans un après-coup de chaque ponctuation. Seule cette position assure l’implication du psychanalyste dans la subjectivité de son époque.

La conversation fait barrage à l’identification aux nouvelles figures du psychanalyste dont nous avons fait notre titre. J.-A. Miller nous a mis en garde sur le risque que Sois hérétique ! devienne un mot d’ordre1. Nous ne sommes pas sans lien à une forme d’orthodoxie, de tradition que nous nous efforçons de mettre à jour durant nos réunions cliniques. Lors de la grande conversation de l’École, le sujet en question est l’École même qui met à l’épreuve ses divisions dues à ses hérésies plurielles et contemporaines. Il ne s’agit ni de confirmer notre union autour d’un idéal commun, ni de défendre la revendication généralisée de la jouissance comme droit de tout un chacun. La vraie hérésie est « un manque de goût voire un dégoût » pour la logique du tout.2 La somme des formations singulières au sein de notre champ a conduit notre École-sujet à un point qui nous permet de ne pas reculer devant le désaccord, seul moyen de nous tenir à cette cause commune dont le nom est la différence absolue. C’est la conséquence d’une passe.

1 Miller J.-A., « Hérésie et orthodoxie », Mental, Revue de l’Eurofédération de Psychanalyse, n° 36, novembre 2017, pp. 81-92.   

2 Ibid.

Numéro : L'Hebdo-Blog 124
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Politiquement, couleur « chair »
A la une

Politiquement, couleur « chair »

21 janvier 2018
Quelle conversation ?
Orientation

Quelle conversation ?

21 janvier 2018
Trois temps, une facticité
Événements

Trois temps, une facticité

21 janvier 2018

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }