
Éditorial
« J’appelle symptôme tout ce qui vient du réel. Et le réel, tout ce qui ne va pas, qui ne fonctionne pas, qui s’oppose à la vie de l’homme et à l’affrontement de sa personnalité. Le réel revient toujours à la même place. Vous le retrouverez toujours là, avec les mêmes semblants. Les scientifiques ont beau dire que rien n’est impossible dans le réel. » (Jacques Lacan, Entretien accordé au magazine Panorama en 1974).
À la minute où nous bouclons ce 20e numéro de l’Hebdo-Blog, un frein, un suspens. Après une attaque terroriste mortelle au centre culturel de Copenhague, le samedi 14 février, Seize coptes assassinés en Égypte. Et plusieurs centaines de sépultures juives profanées, en Alsace, hier.
Nous aussi, orientés de Lacan, reviendrons comme le réel toujours à la même place. Référons-nous encore à l’expérience qui nous tient, l’expérience de la psychanalyse. Scilicet.
Tu peux savoir, lecteur, et lire les derniers Lacan Quotidien, plusieurs textes de Jacques-Alain Miller, rompus à analyser cette actualité, et celui d’Éric Laurent:
http://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-content/uploads/2014/01/LQ-371.pdf.
Et d’autres encore.
Articles associés
-
ÉDITORIAL : Varités du malentendu17 janvier 2021 Par Omaïra Meseguer
-
Éditorial : À table !10 janvier 2021 Par Benoît Delarue
-
Éditorial : « Ne te détourne plus, ni ne rumine »*, Hommage à Jacques Aubert6 décembre 2020 Par Omaïra Meseguer
-
Éditorial : « Au cœur du beau »29 novembre 2020 Par Agnès Vigué-Camus
-
Éditorial : Témoigner dans la pudeur22 novembre 2020 Par La rédaction