• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Édito

Rien de plus réel que la vie

Par Corinne Rezki
30 novembre 2025
Édito

Dessins ricochets (bleu) Stylo bille sur papier 21x30-cm 2018 ©Dominique Castell

Print Friendly, PDF & Email

Lacan considère la pulsion, à l’instar de Freud, comme l’un des concepts fondamentaux de la psychanalyse. Il redonne à la découverte de la pulsion de mort freudienne, scandaleuse à l’époque, une perspective dynamique qui fait du trajet pulsionnel un circuit autour de l’objet a, qui attrape vie et mort par le biais de l’impact du signifiant sur le corps.

Lors de l’enseignement au Campus 2024-2025, nous avons parcouru les textes princeps de Freud, Lacan et Jacques-Alain Miller sur la pulsion pour cerner le thème de la pulsion de vie et de mort à l’adolescence : une théorie de la pulsion mise en tension avec l’expérience clinique. Vivre ou ne pas vivre, à cette période de la vie propice aux bouleversements, est en effet devenu, depuis plusieurs années, un enjeu de santé publique aggravé par la récente pandémie de 2020. Le mal de vivre devient le symptôme de notre modernité où le trop envahit le paysage. La théorie psychanalytique, vibrante d’actualité, et sur laquelle nous avons pris appui, nous a permis d’éclairer la clinique de ce mal de vivre contemporain : passages à l’acte et tentatives de suicide, anorexie, dépression et mélancolie.

Ce qui pulse au sein même du vivant du corps de l’être parlant, cette étrangeté qui se répète inlassablement, déborde, s’inhibe, se loge au plus profond de l’intime, du symptôme, et par la même du malaise dans la civilisation, demande à être abordé, questionné pour tenter de venir en cerner l’indicible.

Dans ce numéro, vous trouverez trois textes écrits par de jeunes auteurs, venant à la fois interroger et illustrer ce qui se manifeste lorsque s’évoque la pulsion. Trois touches personnelles qui apportent leur contribution à ce vaste sujet de la pulsion de vie et de mort.

Un phénomène anti-vital par la répétition à l’œuvre dans la pulsion ? Sans Autre, le statut autoérotique de la pulsion qui l’emporte, le jouir sur le dire ? Une pulsion qui en redemande et met le corps étranger à distance ? Une nouvelle alliance avec la jouissance du côté de la vie, ce à quoi le psychanalyste, par son acte, est convoqué.

Corinne Rezki

Numéro : L'Hebdo-Blog 389
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Édito
Non classé

L’anti-vitalisme de la pulsion

30 novembre 2025
Édito
Non classé

Le jouir et le dire de la pulsion

30 novembre 2025
Édito
Non classé

Errance du désir

30 novembre 2025
Artiste

Dominique Castell

30 novembre 2025

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }