• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Édito

Relire Freud aujourd’hui

Par Adriana Campos et Cécile Favreau de Rivals
23 novembre 2025
Édito

De la Série Luftgebaüde (Black Maria), encre et crayon sur papier, 59 x 42, 2018 © Stéphanie Nava

Print Friendly, PDF & Email

« La pensée de Freud est la plus perpétuellement ouverte à la révision1 », disait Lacan à l’ouverture de son premier Séminaire. Relire Freud, c’est répondre à cette invitation : faire retour à un texte en mouvement, encore capable de nous surprendre. Les cas de Dora, de la jeune homosexuelle et d’Élisabeth von R., présentés dans ce numéro, témoignent de cette vitalité inépuisable : loin d’être des vestiges d’un âge fondateur, ils demeurent des laboratoires pour la clinique d’aujourd’hui.

Freud y avance en praticien inventif, parfois déconcerté, mais toujours orienté par le détail, par ce qui résiste. À travers ces récits, il ne décrit pas, il écoute – et c’est de cette écoute que naît la psychanalyse. Lacan, lecteur de Freud, y a reconnu non seulement la découverte de l’inconscient, mais aussi la mise en acte du transfert, cet opérateur qui fait vaciller le savoir établi pour laisser place au sujet : « Le progrès de Freud, sa découverte, est dans la façon de prendre un cas dans sa singularité.2 »

Relire Freud aujourd’hui, c’est reprendre ce geste non pour répéter un modèle, mais pour mesurer ce que la clinique contemporaine, marquée par la standardisation et la quête de maîtrise, a perdu de cette écoute du singulier. Cette lecture demande du tact, cette délicatesse du « bon cuisinier3 » que Lacan évoque : savoir où couper, comment détacher sans déchirer. C’est à ce prix qu’on découvre, derrière la lettre, la vibration du vivant.

Ces cas ne sont pas des monuments à contempler, mais des textes à retravailler, où le symptôme garde intacte sa force de question. Leur modernité tient à cela : ils nous rappellent que le savoir analytique se renouvelle à partir du vacillement du savoir lui-même, et que le sujet, toujours inédit, surgit de cette faille.

Adriana Campos et Cécile Favreau de Rivals


[1] Lacan J., Le Séminaire, livre I, Les Écrits techniques de Freud, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 7.

[2] Ibid., p. 18.

[3] Ibid., p. 8.

Numéro : L'Hebdo-Blog 388
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

L’hystérique et l’archéologue
Non classé

L’hystérique et l’archéologue

23 novembre 2025
La dame et son chien
Non classé

La dame et son chien

23 novembre 2025
Dora, indémodable
Non classé

Dora, indémodable

23 novembre 2025
Artiste

Stéphanie Nava

23 novembre 2025

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }