Édito
Cette édition vaut pour l’original irréductible à la version orale dite devant un public.
Lire la suiteCette édition vaut pour l’original irréductible à la version orale dite devant un public.
Lire la suiteL’acte analytique suppose le transfert, pour finalement le dé-supposer, destituer ce sujet supposé savoir à la fin de l’analyse.
Lire la suiteLacan a inventé l’acte analytique pour fonder la psychanalyse dans sa dimension d’expérience en cernant ce que veut dire être un psychanalyste.
Lire la suiteVoilà un bouleversement : l’objet a, principe de l’illusion du tout, peut aussi devenir le ressort du détachement du sujet de son aspiration au tout. Mais ceci, précise-t-il, sous réserve d’un acte.
Lire la suiteAnnie Czarnecki vit et travaille à Marseille.
Michel Guérin, philosophe, écrit à propos des œuvres (huile sur toile) de « série noire » : « On peut voir passer dans la peinture d'Annie Czarnecki des théories de nuages. Non seulement il ne faut pas s'empêcher de les reconnaître, au motif, croit-on savoir, que la peinture ne représente plus, mais il importe de s'attarder dans cette perception à la fois défilante et stagnante. Les nuages se bousculent, se poussent, “se rentrent dedans”, disparaissent et reparaissent ; c'est, sous nos yeux, le Même qui devient Autre, l'un multiple, le fini sans fin. »
Lire la suiteTrois scansions sont ici présentées, touchant de près aux conséquences d’un nouvel abord de la vérité en psychanalyse.
Lire la suiteL’inconscient est un savoir, parce que le sujet y cherche une réponse à la question « qu’est-ce que le rapport sexuel ? », mais ce qu’il y trouve, c’est une jouissance – et une répétition.
Lire la suiteContrairement au philosophe, qui fait dire au sujet ce qu’il « voulait qu’il dise », le psychanalyste fait en sorte que celui qui parle soit en mesure de dire Je dis, à partir de ce qui parle en lui, au-delà de lui.
Lire la suiteCe sont les objets sans essence, les a, qui surgissent à chaque fois qu’un acte est posé.
Lire la suiteNé à Rome en 1953, Salvatore Puglia, artiste, considère les traces historiques comme une matière à transformer et prend ainsi pour point de départ des images « volées » du passé, qu'il reproduit ensuite, en jouant avec la transparence et la superposition des matériaux utilisés. En référence à Sea-change, l’expression qui, depuis Shakespeare, indique une transformation profonde, l’artiste entreprend une série de travaux sur le sujet de la métamorphose. Les monstres fantastiques à visage humain de l'Historia Monstrorum (Bononiae 1642) du naturaliste Ulisse Aldrovandi en sont le support iconographique.
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