Édito
Avec la disparition de l’Œdipe freudien, quelles nouvelles formes de névrose rencontrons-nous dans l’actualité ?
Lire la suiteAvec la disparition de l’Œdipe freudien, quelles nouvelles formes de névrose rencontrons-nous dans l’actualité ?
Lire la suiteL’obsessionnel s’immisce avec un grand naturel dans des projets guerriers quand il n’est pas endormi.
Lire la suiteAlors comment se spécifie l’hystérie contemporaine, sauf à dire que ses solutions doivent être inventives ?
Lire la suiteIntroduite par le dernier enseignement de Jacques Lacan, la perspective de réduction du Nom-du-Père au semblant permet d’aborder la névrose sans donner le primat au Nom-du-Père
Lire la suiteNaomie Kremer est peintre, vidéaste, scénographe. Elle vit à Berkeley, en Californie.
« Bien que largement abstraites, mes peintures intègrent des éléments figuratifs et architecturaux dans un vocabulaire de formes qui font référence à la nature et à l'environnement. En ordonnant les détails, les couleurs et les échelles, j'invite le spectateur à trouver son chemin dans ce monde de repères fluctuants. À la frontière entre la matérialité picturale historique et le monde numérique contemporain, les peintures servent également de matière première du travail vidéo, de Target pour une expérience de réalité augmentée. »
Lire la suiteLes sujets contemporains ont-ils honte ? Éprouvent-ils cet affect qui est lié à la pudeur ? Lacan se pose cette question dans les suites du tumulte de Mai 68 et de l’essor du Jouir sans entrave.
Lire la suiteLa honte qui nous semble mériter d’être promue est celle qui fait naître la pudeur à titre de traitement.
Lire la suiteLa pudeur comme remède à la honte est corrélée au fantasme, à la question phallique et aux plus-de-jouir qui agrémentent ou polluent la vie du sujet.
Lire la suiteLes principaux personnages du Rouge et le Noir sont tourmentés parce qu’ils sont encore sensibles à la honte dans un monde qui ne l’est plus beaucoup.
Lire la suiteDans son travail sur papier, la peintre développe un travail davantage méthodique et sériel.
Il s’agit pour elle de mettre en œuvre une autre respiration, à l’aide d’un protocole d’exécution : une aire de jeu dans laquelle un même geste insistant trace une partition sur un format spécifique (plus ou moins immersif), ou fait advenir une forme non définie à l’avance. Naissent des trames, des concrétions, générées par une écriture répétitive. La liquidité de l’aquarelle ou de l’encre, la plasticité de l’acrylique, la sècheresse de la mine orientent la nature et la dynamique du geste, et emmènent le dessin vers son climat.
Lire la suite© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.
© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.