Echos des J47 dans les ACF

Événements, Hebdo Blog 28

Un homme seul

image_pdfimage_print

L’Envers de Paris vous convie à une soirée au Théâtre de la Colline[1] ce samedi 18 avril. Philippe Benichou et Christiane Page débattront à l’issue de la représentation avec Christine Letailleur qui met en scène Hinkemann d’Ersnt Toller. Une pièce bouleversante, écrite en 1921, sur la solitude d’un sujet et l’impossibilité d’aucune solution politique à son malheur, sur fond de la montée de l’antisémitisme dans l’Allemagne de l’après Première Guerre mondiale.

Christine Letailleur nous parle de son choix de monter cette pièce aujourd’hui :

« […] Pourquoi monter à un moment donné tel texte et pas un autre ? Pourquoi est-ce une nécessité, cruciale, voire obsédante ? En fait, je me suis aperçu, à travers les œuvres que je montais, qu’une question me taraudait, m’obsédait : la question du désir. […] Les deux derniers textes que j’ai montés, Le Banquet de Platon et Hinkemann de Toller, interrogent fortement cette notion-là. […]

Entre Platon et Freud, entre Toller et Freud, il y a des ponts. Hinkemann, c’est l’histoire d’un jeune soldat qui s’en revient de la guerre mutilé et amputé. […] il comprend qu’il ne pourra parvenir à retrouver une paix intérieure, un quelconque bonheur sur terre : “Au fond, Priape”, écrit Toller, “ce dieu au sexe dressé, est notre seule raison de vivre”. […] Par-delà l’aspect historique, sociologique d’une époque donnée […], cette œuvre nous renvoie aussi à nous-mêmes, à notre propre société, à notre propre modernité. Qu’est-ce qui fait qu’un homme, ou une femme, puisse se sentir, aujourd’hui, à l’image d’Hinkemann, mutilé, amputé dans sa propre chair ? » (Entretien avec Christine Letailleur par Christiane Page, à paraître dans Théâtre et psychanalyse : regards croisés sur le malaise dans la civilisation, dir. C. Page, C. Korestzky et L. Jodeau-Belle, éd. L’Entretemps.)

[1] La Colline, théâtre national, 15, rue Malte-Brun, 75020 Paris.

Réservations au tarif préférentiel de 20 euros (14 pour les – de 30 ans) auprès de Ninon Leclère au 01 44 62 52 10.

Recommended