• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

« Sois sage ô ma douleur… »

Par Virginie Leblanc
3 juillet 2016
« Sois sage ô ma douleur… »
Print Friendly, PDF & Email

« Sois sage ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille,

Tu réclamais le soir ; il descend ; le voici […] »[1]

Nul n’est mieux placé que le poète pour donner une forme à ces instants où notre corps souffrant n’est plus que chaos. Qu’elle se réfère au vide, comme un vertige devant un gouffre, ou au trop plein de l’étouffement dans l’angoisse, dans la douleur, c’est bien d’une réduction dont il s’agit – comme on l’entend dans l’expression « réduit à » : ce corps, devenu pur objet pesant sur lequel on n’a aucune maîtrise, ou plutôt notre sentiment d’exister réduit à l’effraction du réel qui fait voler en éclats notre belle image unifiée. Cri ouvert sur le trou du silence, bien souvent la douleur est muette, énigmatique, inquiétante.

C’est d’avoir voulu interroger cette énigme du corps qui résiste à la mesure et à la réfaction au dysfonctionnement organique que la psychanalyse est née. Si Freud a pris au sérieux la douleur des dites-hystériques, c’est justement en refusant de les restreindre à ce corps objectivé par la science, la société, le regard des pères, en repérant dans leur mot à quel point l’organe douloureux construisait une topographie signifiante. Mais c’est alors un autre visage qui se dévoile à Freud, celui de l’obscure satisfaction du symptôme, tout autant que la manière dont la douleur peut permettre justement de venir localiser la jouissance dans un point douloureux[2].

Il nous faut donc aussi considérer, à l’envers de tout un champ psychosomatique, que parfois la douleur têtue n’a rien à dire, et qu’alors c’est un autre usage de la parole qu’il nous faut pratiquer, par la nomination par exemple. De la relance de la chaîne signifiante stoppée nette par l’intrusion du sexuel à la conduite d’une cure plutôt orientée par le hors-sens, c’est donc à toute une gamme de pratiques face au corps souffrant que nous introduit ce numéro, comme autant de savoir-y-faire avec le plus intime comme le plus universel de notre expérience de sujet parlant.

[1] Baudelaire C., « Recueillement », Les Fleurs du Mal, 1857.

[2] Comme dans l’exemple de la rage de dents qu’évoque Freud dans Pour introduire le narcissisme, PUF, p. 89.

Numéro : L'Hebdo-Blog 77
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Au voisinage de la Chose : la douleur, l’angoisse ou le deuil
A la une

Au voisinage de la Chose : la douleur, l’angoisse ou le deuil

3 juillet 2016
Corps absent, corps souffrant : représenter la douleur
Regards

Corps absent, corps souffrant : représenter la douleur

3 juillet 2016
Au-delà de la douleur :  conversation avec des sportifs de haut-niveau
Événements

Au-delà de la douleur : conversation avec des sportifs de haut-niveau

3 juillet 2016
Douleur et médecine
Événements

Douleur et médecine

3 juillet 2016
La possibilité d’un non savoir
ACF

La possibilité d’un non savoir

3 juillet 2016

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }