C'est l'été avec l'HB, aux côtés de M.-H. Brousse, P. Lacadée et le dernier numéro de La cause du Désir​

Édito, Hebdo Blog 74

L’École dans l’ACF-Belgique

image_pdfimage_print

L’Hebdo Blog se fait l’écho, dans ce numéro, de la dernière des trois soirées-conversation organisées en 2016 par l’ACF-Belgique[1] sous l’égide de l’EuroFédération de Psychanalyse. Et la conversation se déploya, ce soir-là, fort étonnamment, comme une modalité nécessaire à l’existence même de l’École.

Qu’est-ce donc que l’École ? Pourquoi l’École ? Comment l’École ? Vous découvrirez, ci-après, quelques extraits des réponses que Christiane Alberti et Yves Vanderveken apportèrent à ces questions. Pascale Simonet, quant à elle, épinglera quelques axes forts qui l’ont retenue lors de la discussion.

Pourquoi avons-nous mis ces questions au programme de notre ACF et, pour tenter d’y trouver quelques réponses, avons-nous invité nos collègues, président ou vice-président en fonction, des Écoles en Europe ? Nous avons voulu rendre présente l’École dans notre ACF, l’amener si je puis dire en chair et en os. Nous avons également voulu faire valoir cette nouvelle appréhension des ACF comme relais de l’École dans les régions. Et, pour ce faire, nous avons décidé de sortir de l’entre nous, de regarder ailleurs et de parier sur la conversation.

[1] Elle invitait le président de l’EFP, les présidents des quatre Écoles européennes de l’AMP, et le vice-président de l’ECF. En janvier, Jean-Daniel Matet conversa avec Domenico Cosenza à propos de l’action lacanienne en Italie ; en mars, Gil Caroz conversa avec Santiago Castellanos à propos de l’action lacanienne en Espagne ; et en mai, Christiane Alberti et Yves Vanderveken conversèrent à propos de l’École.

Recommended