• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats
  • Accès rédaction
L'HEBDO-BLOG
L'HEBDO-BLOG

Laissez voler les petits papiers

Par Pénélope Fay et Virginie Leblanc
5 février 2017
Print Friendly, PDF & Email

L’inflation populiste qui se fait jour partout en Europe et dans le monde avance main dans la main avec le gonflement des revendications identitaires, masques de fer tentant de recouvrir la précarisation des existences contemporaines, voiles plus ou moins consistants pour masquer l’introuvable identité, de structure, du sujet. Face à cette déferlante nécessairement séductrice en cela qu’elle conjoint une réponse à la chute des idéologies ou institutions qui maillaient l’existence et une tendance du parlêtre à s’abriter dans le creux d’un habit prêt-à-porter toujours mal taillé par l’Autre, que peut la psychanalyse ?

Les réponses apportées par deux des lieux privilégiés où se transmet son orientation, les soirées d’enseignement des Analystes de l’École, le Département de psychanalyse de Paris 8 – et plus particulièrement la journée d’étude du 9 janvier dernier, frappent dans leur grande proximité comme dans l’imbrication profonde qu’on y entend entre clinique et épistémologie. Ce sont des réponses qui partent de la pratique quotidienne d’analysants et d’analystes que leur désir a porté à les faire entendre au-delà de ce cercle fermé, pour circonscrire et faire reculer au quotidien, modestement, le repli constitutif du malaise d’aujourd’hui.

Elles dévoilent à quel point nos identités sont « de papier » pour reprendre l’image fulgurante de Marie-Hélène Brousse, et que, si le papier ça colle, et ça peut durer, ce n’est que pour un temps. Que ne plus croire dur comme fer au masque, comme nous l’apprennent les AE, c’est préférer en user comme du papier qui se découpe : par petits bouts, pour en extraire le mouvement, celui d’une «  matière vivante » comme le dit joliment Sonia Chiriaco, laquelle s’éprouve dans une analyse, mais aussi lorsqu’elle est menée à son terme, et dans les discussions des AE qui tâtonnent, encore après, et exposent leurs mouvements. N’est-ce pas le cœur de ce que la psychanalyse nous apprend ? Se décaler de ce qui toujours consiste, trop, après en avoir cerné la marque, lui préférer les tâtonnements, une forme plus digne de précarité, et redonner de la légèreté au papier, pour le laisser s’envoler.

Numéro : L'Hebdo-Blog 95
PartagerPartagerPartager

Dans le même numéro...

Orientation

Le « grand soir » de la jouissance n’aura pas lieu

5 février 2017
Focus

Identité et trauma à Paris 8

5 février 2017
Événements

Corps mutations, dans l’après-coup de la soirée de la passe

5 février 2017
A la une

Ce qui opère dans l’analyse vu à partir de l’outrepasse : entretien avec Sonia Chiriaco

5 février 2017

Pour recevoir la Newsletter

loader

Moteur de recherche

Aucun résultat
Voir les résultats

Nos partenaires

  • ECF
  • ECF.Echoppe

Suivez-nous sur les réseaux

  • Mentions légales

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Espace rédacteur

Identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Mot de passe oublié ?

Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre email ou votre identifiant pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
Aucun résultat
Voir les résultats

© 2024 HEBDO-BLOG - Design by PUSH IT UP.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir + sur notre politique de confidentialité.
p { text-align: justify; } #sdfootnote1 p, #sdfootnote2 p, #sdfootnote3 p, #sdfootnote4 p, #sdfootnote5 p, #sdfootnote6 p, #sdfootnote7 p, #sdfootnote8 p, #sdfootnote9 p, #sdfootnote10 p, #sdfootnote11 p, #sdfootnote12 p, #sdfootnote13 p, #sdfootnote14 p, #sdfootnote15 p, #sdfootnote16 p, #sdfootnote17 p, #sdfootnote18 p, #sdfootnote19 p, #sdfootnote20 p{ line-height:1; margin-bottom: 0em; font-size:12px; } .copyright{ display:none; } .jeg_post_tags{ margin-top :2em; font-weight : bold; color : #ff3131; }