Identités précaires au XIXème siècle, présence de l'analyste

Édito, Hebdo Blog 120

Variété des interprétations

image_pdfimage_print

Dans 12 jours auront lieu les Journées de l’Ecole. Lever de rideau. Excitation. Découvertes. Surprises. Joie de se retrouver.

L’Hebdo-Blog de cette semaine publie des textes en rapport avec le thème des J47. Et – par un vecteur inhabituel – la conférence d’Hervé Castanet Qu’est-ce qu’apprendre ?, audible depuis le site.

Encore une fois, la variété des interprétations du thème des Journées se dit dans les textes. Une diversité palpable, tant dans les angles choisis des soirées préparatoires, que dans la façon dont les auteurs confient par quoi ils ont été attrapés. C’est dire l’empan du thème choisi qui se décline dans les lieux et les moments les plus inattendus, tout comme on apprend souvent ce à quoi on s’attendait le moins.

Ainsi, c’est l’alliance d’un lieu surprenant sur le plan géographique et d’un nombre important de participants qui donne l’interprétation de la soirée qui eut lieu à Saintes : « de l’art d’y savoir y faire avec le trou… »

C’est aussi la pratique ritualisée mais inventive du transport des enfants en voiture qui donne lieu à un « précis hors-norme de régulation des pulsions », soit un pied-de-nez aux modes d’emplois dénués de chair et d’humour.

Dans ce numéro se trouvent aussi les témoignages de ceux qui ont pris la plume pour témoigner de ce qu’est d’apprendre d’une conférence, d’un cartel, d’une présentation de malades, du fonctionnement des institutions, d’un atelier d’écriture avec les assistantes familiales, d’une conversation avec des élèves, d’une rencontre avec des enfants qui n’apprennent pas… C’est en ne se faisant pas sourd à ce par quoi chacun apprend à partir de soi que le thème continue d’être interprété !

Recommended