Echos des J47 dans les ACF

Édito, Hebdo Blog 111

Temps d’été

image_pdfimage_print

L’Hebdo Blog prend ses quartiers d’été. Pour boucler ce qui s’annonce comme une ouverture : deux textes, l’un de Marie-Hélène Brousse sur Kill Bill de Quentin Tarantino, l’autre de Philippe Lacadée, sur Stefan Zweig.

Ouverture sur le temps des vacances, qui s’étire, s’allonge, peut accueillir l’appétit de ceux qui entassent sur leur table de nuit des piles de livres, d’articles, voire de DVD, à déguster, triturer, lire de près.
Tout au long de cette année, la rédaction toute entière a eu à cœur de poser quelques jalons à partir des textes reçus, proposés, pour appréhender cette matière vivante. Ces textes, riches de références et de pistes de réflexion, peuvent être proposés comme les apéritifs d’une lecture plus approfondie.

Ainsi, L’Hebdo blog s’est fait le reflet du plus actuel de l’orientation lacanienne telle qu’au quotidien notre communauté de travail la fait vibrer : la traversée du miroir dans la passe, le désir de savoir, ce que c’est de naître, la pulsion, la jouissance et la ségrégation, la haine… Et bien sûr les pépites des ACF et des CPCT, les retours sur la NLS, les préparatifs de Pipol 8 et du Colloque Uforca…

Butiner de nouveau ces publications numériques, c’est la promesse d’une plongée possiblement vivifiante : car comme le dit Lacan, « c’est à ne pas vouloir serrer de près les textes, mais à rester dans l’ordre de ce qui nous paraît admissible, c’est-à-dire dans l’ordre de nos préjugés, que nous ratons à tout instant l’occasion de désigner, dans les sentiers que nous suivons, les limites et les points de franchissement »(1)
C’est l’été : alors prenons le temps de nous laisser bousculer !

Dès la rentrée, Hebdo Blog se fera l’écho en temps réel du vent nouveau qui souffle sur l’Ecole, les ACF, les CPCT, à la faveur du Champ freudien année zéro, Zadig, les nouveaux enseignements à l’ECF et les J 47.

1 Lacan J., Le Séminaire, livre VII, L’Ethique de la psychanalyse, Seuil, p. 294.

Recommended