Identités précaires au XIXème siècle, présence de l'analyste

Édito, Hebdo Blog 101

Singulières incarnations

image_pdfimage_print

A l’image du mouvement qui se lève et prend de l’ampleur dans chacune de nos régions, L’hebdo blog inscrit aujourd’hui ses pas dans ceux des Forums SCALP (Série de Conversations Anti-Le Pen), dont le premier, à Choisy-le-Roi s’est tenu mercredi dernier.

Ainsi a t-il inauguré une série que nous espérons longue, sans toutefois donner le la : car si le fil conducteur est bien celui d’un refus ferme du parti de la haine et de la ségrégation, aussi ferme qu’il est ancré dans nos corps parlants orientés par une éthique éprouvée concrètement dans le parcours analytique, chaque forum s’inscrit dans une ville précise, avec son style, son histoire, mais aussi son ACF, le désir de chacun des membres et « compagnons de route ». Cependant, même si chaque forum creuse une voie propre à chacun, il est une constante qui semble se dégager, c’est la place des artistes dans la cité, des réalisateurs, acteurs, écrivains peintre etc.. qui ont d’ailleurs massivement voté l’Appel des psychanalystes.

Vous verrez que ce 101e numéro reflète à merveille à quel point dans les ACF art et psychanalyse continuent en effet de se mêler pour rendre compte, interroger et questionner le réel qui nous occupe, ce réel qui toujours a sur nous un temps d’avance et se trouve dans un second temps repris, malaxé, passé au filtre de l’œuvre d’art si bien que signifiants et images donnent à voir et parfois à saisir en un instant ce que nous tentons de théoriser sans jamais parfaitement pouvoir le serrer dans les filets de la théorie. Devant l’afflux de textes, nous avons décidé de consacrer deux numéros aux ACF : preuve s’il le fallait que la psychanalyse d’orientation lacanienne telle qu’elle est enseignée et diffusée dans un nouage intime par l’ECF et les ACF s’incarne dans les chacune des villes, non dans une application hiérarchique et verticalisée de la théorie vers sa mise en pratique locale, mais bien dans une interprétation, cette conversation qui donnerait à la France ce je ne sais quoi si difficile à caractériser mais relèverait du plaisir du mot d’esprit et de la dispute : somme toute dans une incarnation, chaque fois unique, et singulière, à l’image du symptôme dont nous avons à défendre aujourd’hui plus que jamais la dignité.

à propos du Forum Scalp de Choisy-le-Roi, lisez ici les mots de Laurent Dupont https://scalpsite.wordpress.com/scalp-choisy-le-roi/

Illustrations de ce numéro : Roman Opalka

Recommended