Spécial CPCT autour de la psychose ordinaire

Édito, Hebdo Blog 42

Lacan TV nous regarde

image_pdfimage_print

Et oui, cher lecteur, j’ai fait clic pour aller voir Lacan TV. La première web télé de psychanalyse telle que l’annonce la présentation signée Christiane Alberti. Une web télé ? Un nouvel e-objet qui attire notre regard ? Bien plus que ça. Je me suis baladée sur ce site agréable aux couleurs douces. Mon avis de web-téléspectatrice ?

Première surprise : Jean-Louis Débré dit que le couple président-premier ministre peut être un couple « avec ou sans amour », la cohabitation étant the must du couple à la tête d’un gouvernement. Intéressant.

Deuxième arrêt, des lectures d’extraits du Séminaire de Jacques Lacan. Des comédiens prêtent leur voix et leur regard au texte. Des extraits choisis avec pertinence.

Troisième arrêt, une série des pépites : l’écriture d’un premier amour joué par des Playmobils, des danseurs ravissants qui font couple devant nos yeux avec un classique de Bob Marley et une série allemande sur le couple.

Plus une série d’arrêts, en saccades : Joe Starr et sa franchise, Catherine Millet et sa rigueur féminine, Philippe Sollers et son mariage, Jean Lebrun et l’écriture avec un absent, Mathilde Monnier et la figure de deux, Alain Grosrichard et la géométrie du couple, Pierre Barrillet et l’écriture à deux. La profondeur du témoignage !

Pourquoi Lacan TV nous regarde ? Parce que nous préparons le grand rendez-vous que sont les Journées 45 de l’ECF « Faire Couple », dont le thème donne sa thématique essentielle à cette première période de Lacan TV et parce que, pour emprunter une phrase de Jacques Lacan, bien connue de nos oreilles : « tu peux savoir ce qu’en pense… » l’École de la Cause freudienne sur la psychanalyse et son rapport à l’époque. Lacan TV est sur la toile, donc à la portée de tout le monde. Longue vie à Lacan TV !

Recommended