Identités précaires au XIXème siècle, présence de l'analyste

Événements, Hebdo Blog 107

Bienvenue au Palais des congrès !

image_pdfimage_print

Ça y est l’aventure commence ! Sarah Abitbol a constitué son équipe : Mélanie Coustel pilote l’organisation de l’accueil, Pascale Rivals et Olivier Miani s’apprêtent à illuminer le Palais avec leur équipe de Lumières qui guideront les participants vers les salles multiples, et Isabelle Magne prépare cette grande fête de la psychanalyse en soignant tous les détails de la restauration et de l’hébergement. Chacun se hâte avec enthousiasme et détermination.

Une première réunion au Palais des congrès s’organise : quelle émotion de gravir les marches des escalators, de parcourir ces halls, ces couloirs, ces salles, de revoir cette vue magnifique sur Paris depuis la mezzanine qui fait face au bar Arlequin, d’entrer dans ce grand amphi vide aux 3700 fauteuils rouges et roses et de penser à cette foule qui remplira les lieux les 25 et 26 novembre prochain. Qu’il est stimulant d’inventer comment nous allons occuper l’espace, manipuler ces dimensions, choisir les couleurs que nous voulons donner à nos Journées. Quelles surprises allons-nous réserver aux inscrits ? Comment allons-nous soigner nos invités de la plénière du dimanche ? Comment s’appuyer sur l’expérience des Journées passées, sur tout ce qui fonctionne déjà si bien, sans céder à l’automaton, pour toujours inventer, s’amuser, et souffler sur les braises du désir ?

Tous les détails de l’organisation concourent à ce que les participants, attendus nombreux, se sentent accueillis chaleureusement et que l’atmosphère qui se dégage de cet évènement invite à la rencontre, suscite le désir d’échanger, afin que rayonne le transfert de travail si puissant au sein de notre Ecole. Avec cette belle invitation qu’est le thème des Journées, celles-ci constituent chaque année une grande réunion du champ psy d’orientation lacanienne.

On nous écrit des quatre coins de la France et même d’outre-Atlantique pour rejoindre les rangs de l’organisation, plus d’une centaine de personnes seront mobilisées, l’engagement de chacun pour la réussite de cet événement majeur est palpable. Et attention, ça ne fait que commencer !

Recommended